Critique de L'oeil d'Ódinn

par ginevra le ven. 7 juin 2024 Staff

Avis mitigé sur une histoire très (trop) complexe.

Quand le dieu Ódinn prend possession d'une enfant, elle se retrouve en charge d'une quête surhumaine pour laquelle elle va être assistée par le vieux guerrier Olle et par la sorcière Véléda. Cette quête va lui faire vivre des aventures particulièrement sanglantes et brutales dont peu de protagonistes sortiront en vie!

Je ne sais pas vraiment si j'aime ou si je déteste cet album d'où ma note neutre.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire malgré mes connaissances en mythologie nordiques, mais il est vrai que d'autres panthéons (imaginés par le scénariste?) viennent perturber ce qui se passe dans l'aventure. Peut-être suis-je trop bloquée sur l'image classique du guerrier berzek masculin! De plus, j'ai trouvé la fin un peu abrupte… en prévision d'une suite??

En revanche, j'ai apprécié les graphismes : dessins dynamiques, cases irrégulières, colorisation brillante. J'ai juste un peu regretté que le guerrier (inuit?) ressemble un peu trop aux portraits habituels de Conan le cimmérien. Les personnages sont expressifs, les animaux superbes. Les crises de possession m'ont évoqué une ancienne lecture qui rapprochait les crises de prescience de crises épileptiques d'où personne bavant et/ou prise de convulsions difficiles à maîtriser.

Une demi-déception pour cet album découvert grâce au groupe de bibliothécaires dont je fais partie.

Mais j'ai découvert un dessinateur à suivre avec Tomás Giorello!

Une demi-déception pour cet album dont j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, mais grâce ququel j'ai découvert un dessinateur à suivre avec Tomás Giorello!

graphismes intéressants

personnages expressifs

belle colorisation

histoire trop alambiquée et complexe