Critique de Les moments doux

par ginevra le ven. 7 juin 2024 Staff

Les portraits croisés de 2 femmes où chaque lecteur ou lectrice pourra se reconnaître.

N'étant pas adepte du registre sentimental en littérature, j'avoue ne jamais avoir rien lu de Virginie Grimaldi, mais il va falloir que je me rattrape car la lecture de cet album m'a vraiment séduite.

On suit en parallèle, chapitre après chapitre, la vie de 2 femmes : Lili qui vient d'accoucher d'une petite fille arrivée un eu trop tôt et qui va devoir rester quelque temps en néonatalogie et Élise qui se retrouve seule à la cinquantaine avec ses enfants partis loin de la maison. Deux tranches de vie qui vont voir l'évolution de ces femmes fragilisées par ce qui leur arrive.

Je suppose que Vincent Henry a parfaitement respecté le roman original "Et que ne durent que les moments doux" jusqu'à ce qui a été une surprise finale pour moi car je ne m'y attendais pas du tout. Avec au passage quelques beaux portraits du personnel hospitalier assistant les familles.

Valeria Guffanti a superbement illustré cette histoire, où la tendresse et l'empathie règnent, avec des personnages expressifs et sympathiques (sauf l'interne bleue bien sûr). Sa colorisation en teintes douces convient parfaitement au récit.

Pour une femme de mon âge (69 ans), je me suis retrouvée dans ces deux portraits : la jeune maman qui se pose plein de questions et craint de ne pas être à la hauteur dans son rôle de mère et la "vieille" dame qui a vu partir tous ces enfants de la maison. Pas de gros problèmes côté souvenirs de nouvelle mère de mon côté même si nous connaissons toutes des désagréments plus ou moins importants au cours de l'enfance de nos enfants. Et pas plus avec le départ des enfants même si je regrette parfois mes partenaires de jeux de société (mon mari n'est pas joueur!)

Je crois que de nombreux hommes se reconnaitront aussi dans ces portraits même s'ils parlent moins souvent de leurs angoisses et/ou de leurs regrets concernant la paternité.

Donc un album pour toutes les générations avec ces portraits tendres et réalistes où tous et toutes se retrouveront.

Un album que j'ai découvert grâce à mon groupe de bibliothécaires et que je n'aurais sans doute pas lu sinon. Quel dommage cela aurait été de passer à côté de cette histoire tendre et réaliste à la fois où je pense que chaque lecteur ou chaque lectrice se reconnaîtra. À découvrir!

histoire réaliste et tendre

personnages expressifs et sympathiques