Critique de La chauve sourit

par ginevra le ven. 7 juin 2024 Staff

Quand humour et cancer font bon ménage!

Les esprits chagrins diront : "Encore un livre sur le cancer et tout ce qui l'entoure!" Mais même si ce n'est pas le 1e que je lis sur ce sujet, il a l'avantage de la faire avec humour et auto-dérision. Cela m'a rappelé le très réussi "L'année du crabe" d'Alice BAGUET paru il y presque 10 ans déjà.

La plupart des graphismes de Gaëlle Le Louët sont en N&B avec des touches de couleurs allant du rose le plus tendre au pourpre le plus foncé. Elle a illustré le texte du spectacle autobiographique de Caroline Le Flour. Je ne suis pas très adepte des spectacles humoristiques, mais j'ai bien envie de voir celui-là après la lecture de l'album. Si l'autrice est aussi déchaînée en scène que dans son récit, cela promet de francs éclats de rire!

L'autrice m'a mis en dédicace cette phrase clé de son vécu : " C'est justement parce que c'est sérieux qu'il faut en rire, en parler:" C'est un superbe résumé de ma lecture et je vous l'offre pour vous donner envie de découvrir l'album.

Certaines personnes se choquent que l'on parle du cancer avec humour, mais je suis bien d'accord avec Catherine Le Flour sur le fait qu'il est important d'en rire. Gaëlle Le Louët a illustré cette autobiographie avec humour et tendresse… et cela donne un album à découvrir au plus vite!

autobiographie racontée avec humour

dessins sympathiques avec des personnages expressifs