Critique de Les indégivrables #3

par ginevra le ven. 7 juin 2024 Staff

Entre politique et vie quotidienne, un album plein d'humour!

Je suis une spectatrice assidue du magazine "28 minutes" qui passe sur Arte à 20h10. Le vendredi, un dessinateur ou une dessinatrice de presse illustre les discussions des animateurs avec les invités du jour sur divers sujets (tournant le plus souvent sur la politique française ou internationale). C'est ainsi que j'ai fait connaissance avec les affreux manchots cyniques de Xavier Gorce et que je les ai appréciés. Pour info, il y a une version internationale le samedi avec en invités des correspondants de la presse internationale à Paris et un dessinateur ou une dessinatrice de la presse internationale.

J'adore ces affreux jojos que sont les manchots. Xavier Gorce leur fait dire des petites phrases qui résument la politique française dans certains domaines de façon plutôt abrupte, mais évoquent la vie quotidienne dans toute sa cruauté! Un exemple : "Si nous ne nous étions pas palé, nous n'aurions jamais pu savoir que nous n'avions rien à nous dire." Splendide, non?, et tellement réaliste! À propos des religions, un manchot constate : "Moins ils lisent leurs livres, plus ils le brandissent." Et voilà un résume en une petite phrase de bien des conflits religieux en cours!

J'espère que les 2 exemples que je vous ai cité vous donneront envie de découvrir ce superbe album où l'on rit à chaque page (même si le rire se teinte souvent de jaune!)

Un superbe album mettant en scène les chers manchots de Xavier Gorce dans des situations évoquant le vie quotidienne et/ou la politique mondiale. De quoi rire à chaque page même si cela fait parfois un peu de mal à l'ego!

de superbes manchots (qui semblent si simples à dessiner bien que ce ne soit pas le cas)

des petites phrases percutantes qui font souvent mal