Critique de Eigyr

par ginevra le ven. 7 juin 2024 Staff

Encore un massacre de petits enfants suite à une prophétie!

Eigyr est enceinte. En ces temps troublés en Grande-Bretagne (Ve siècle), des prophéties circulent qui évoquent la renaissance du grand magicien Merlin. De quoi inciter plusieurs factions à massacrer femmes et enfants (et pères en même temps) pour éviter ce retour. 3 envoyés d'Avalon cherchent le bébé pour le protéger des attaques des chrétiens et des saxons quand ils comprennent qu'il n'est pas encore né. Protéger Eigyr ne va pas être facile… surtout quand un jeune moine se joint pas force à l'équipe.

Bien sûr, l'histoire contée par Jérôme Hamon, sur une idée du dessinateur Damien Colboc, en rappelle bien d'autres : le massacre des saints innocents cité dans le nouveau testament quand Hérode fait massacrer tous les bébés mâles de moins de 2 ans pour être sûr d'éliminer le futur "roi des juifs", la poursuite de la petite Elora par les forces maléfiques de Bavmorda dans le film "Willow", quelques assassinats aussi affreux que violents qui ont eu lieu dans diverses familles régnantes européennes (à l'époque des mérovingiens en particulier) et sûrement plein d'autres dont je ne me rappelle pas pour le moment. Mais l'originalité de l'histoire vient de l'étrange équipe qui se forme autour d'Eigyr… et la fin qui est à la fois surprenante et logique.

Les graphismes de Damien Colboc semblent bien documentés sur l'époque racontée. Les personnages sont expressifs dans la joie ou dans l'horreur de la guerre. Les paysages sont beaux. Je lui ferais juste un petit reproche côté colorisation que je trouve parfois un peu trop vive avec un mer trop verte à mon goût par exemple.

En résumé, c'est un album d'aventures médiévales plutôt mouvementées bien écrit et bien dessiné.

Jérôme Hamon et Damien Colboc ont imaginé les troubles provoqués par une prophétie annonçant la renaissance du magicien Merlin dans une Grande-Bretagne médiévale. Un album bien réalisé même s'il rappelle de grands massacres d'enfants déjà connus.

histoire classique mais bien conçue

personnages expressifs

beaux paysages

colorisation parfois un peu trop vive