Critique de Ne jamais couler

par ginevra le jeu. 13 juin 2024 Staff

Autobiographie d'une femme sympathique.

Marie de Brauer raconte sa vie de "grosse" confrontée en permanence à divers diktats pour maigrir (dont les siens) et à des remarques désobligeantes et même odieuses… C'est la "grossophobie" qui règne en particulier sur les réseaux sociaux.

Lucymacaroni a illustré cette autobiographie avec des graphismes gais et colorés et sans une seule case classique. Les personnages sont expressifs.

Comme je ne connais pas l'autrice, je suis incapable de dire si sa représentation graphique est fidèle ou non, mais je le crois. Elle évoque tous les désagréments que les personnes en surpoids connaissent au quotidien avec en particulier la bêtise la plus fréquent : "elle mange comme une vache pour être aussi grosse." Comme si les "gros" et les "grosses" l'étaient par choix!!

J'admire Marie de s'être acceptée comme elle est et de garder sa bonne humeur et sa joie de vivre au milieu des imbéciles qui l'entourent. Elle m'évoque le savetier de la fable de La Fontaine "Le savetier et le financier" qui va rendre ses écus au financier pour retrouver son sommeil et ses chansons (à lire ici pour les curieux : Le Savetier et le Financier — Wikipédia (wikipedia.org)).

Je lui souhaite que son armure soit plus costaude que ne l'était la mienne car un médecin l'avait faite voler en éclats un jour et m'avait brisée… Le corps médical n'est pas toujours le meilleur allié!

Un album sympathique même s'il n'apportera rien de nouveau à ceux qui souffrent de la "grossophobie" ambiante.

Un album sincère et sympathique, mais je ne suis pas sûre que les personnes souffrant de la "grossophobie" ambiante y trouvent autre chose qu'un miroir à ce qu'elles vivent.

dessins colorés et dynamiques

récit sincère

ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2774)