Critique de La Tour de Babel

par ginevra le mer. 12 juin 2024 Staff

Une lecture utile pour mieux comprendre le fonctionnement de l'Union Européenne

J'avais bien aimé la BD de Kokopello sur le Palais Bourbon car elle m'avait permis de mieux comprendre le fonctionnement de l'Assemblée Nationale. Donc, le suivre dans sa découverte de "grand bazar européen" était une évidence pour moi.

J'y ai appris quelques notions permettant de mieux comprendre le fonctionnement de la machine complexe qu'est l'Union Européenne. Mais j'avoue qu'il va falloir que je relise plus attentivement certaines parties. Les graphismes de l'auteur se sont affinés depuis "Palais Bourbon", mais il s'est confronté aux mêmes difficultés avec la représentation de personnages plus ou moins connus du public à ne pas (trop?) caricaturer.

J'avoue avoir découvert quelques hommes ou femmes politiques, moins médiatiques que d'autres en France, dont le travail pour l'Europe m'a intéressée. J'ai découvert le travail des traducteurs et traductrices avec un détail amusant : certains traduisent directement et en direct ce que dit l'orateur ou l'oratrice, mais d'autres traduisent à partir des traductions directes dans une langue qu'ils pratiquent… par exemple, un discours en finnois traduit en français sert de base pour une traduction en tchèque (voir p.137). Il y a aussi le problème des accents qui causent bien des soucis… à ce sujet, je me rappelle d'une conférence en anglais d'un japonais où j'ai bien cru qu'il parlait japonais plutôt qu'anglais!

Un documentaire utile qui devrait être largement diffusé pour qu'un maximum de gens apprenne à quoi servent les institutions européennes et avoir confiance en elles (malgré quelques accrocs).

Un documentaire indispensable pour mieux comprendre le fonctionnement de l'Union Européenne… mais qui demande une lecture très attentive et/ou des relectures!

dessins sympathiques

beaucoup d'informations

ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2774)