Critique de Lieutenant Bertillon #1

par vedge le jeu. 13 juin 2024 Staff

Profane et sacré

Ce premier tome laisse présager une série originale. Le pitch : lieutenant Bertillon est appelé pour ce qui pourrait passer pour un accident au sein d’une fête foraine. Une caravane a brûlé avec à l’intérieur son occupant, le fils de celui qui semble être le patron de cette communauté de forains. Secondé par une chèvre un peu collante nommée Olga, tel un Colombo dégingandé et comme lui dans un manteau improbable, il mène l’enquête. Le monde des forains est un monde à part, avec ses propres règles, lois, coutumes, où les problèmes se règlent en interne. On ne parle pas à la police. Pourtant, l’air de rien, ce petit bonhomme quasi transparent, va mettre à jour quelques mystères concernant le prétendu décès accidentel de Dylan, l’habitant de la caravane, aidé de Wanda, la fiancée de celui-ci.

Atmosphère décalée, personnages archétypaux, les auteurs nous proposent un univers dans lequel ils arrivent à nous faire entrer. En petites cases impactantes, le dessinateur campe à merveille cet univers et y propulse le lecteur entre angoisse et fantastique. Pas de grands effets de manches, des dialogues réduits à l’essentiel et une mise en page variée et vive complètent ce récit original et plaisant.

Une nouvelle série originale tant au scénario qu’au dessin, autour d’un personnage au look insignifiant mais au caractère bien trempé, qui, on l’espère, continuera à nous amener dans des aventures aussi surprenantes et bien construites par la suite.

Atmosphère originale tant au récit qu'au dessin.

Un personnage de Colombo dégingandé attachant

vedge Suivre vedge Toutes ses critiques (2723)