Critique de Nouvelle Chine

par ginevra le jeu. 13 juin 2024 Staff

Une uchronie plutôt glaçante!

Dans cette uchronie, la Chine a envahi une grande partie du monde grâce à une grande épidémie dû à un virus mortel qui épargne les populations asiatiques… Mais la Chine a créé un vaccin sous forme de cachets à prendre régulièrement. C'est pour cela que, à Berlin en 1975, une enquête policière, menée par l'inspecteur Viktor Eberhard, est surveillée par la police politique chinoise car une des victimes aurait membre d'un mouvement de résistance.

Il faut croire que la pandémie récente a inspiré Clarke avec ce virus "chinois" mettant l'Europe sous domination du régime de Mao. J'ai trouvé cette histoire bien écrite et intéressante avec les non-dits et les manœuvres variées. L'inspecteur ressemble à beaucoup de policiers de séries télés : têtu, exigeant, osant ne pas respecter les règles à certains moments… Son ami professeur de fac dans une université libre (où il n'est pas obligatoire d'être affilié au parti) est un personnage plutôt sympathique grâce à qui les lecteurs et lectrices ont un cours d'histoire bienvenu!

L'auteur a choisi de réaliser son album en N&B et cela passe très bien pour recréer une ambiance automnale et hivernale avec une neige immaculée et une pluie en traits blancs serrés sur fond noir! Les personnages sont expressifs mais un peu froids, mais c'est compréhensible vu le monde dans lequel ils vivent. En fin d'album, Clarke a inventé un dossier avec des coupures de presse de divers journaux qui permet de suivre l'invasion chinoise en Eurasie.

Une uchronie intéressante sans doute inspirée par la pandémie récente et par quelques romans de SF.

Un album uchronique en N&B pour lequel je pense que Clarke s'est inspiré de la pandémie de Covid 19. Une histoire bien écrite et dessinée qui devrait séduire les amateurs du genre.

dessins en N&B fins

histoire bien conçue

ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2774)
Autres critiques de Nouvelle Chine