Critique de Rivages lointains

par ginevra le ven. 14 juin 2024 Staff

Mafieux et homosexuel : une dualité difficile à vivre dans l'Amérique des années 1940.

Le rêve américain n'est pas toujours celui imaginé par les migrants avant d'y être même dans les années 1940. Pour Jules, jeune "rital", cela veut dire petits boulots et aucune considération jusqu'à ce qu'il rencontre Adam Czar, membre important de la mafia de Chicago. En travaillant avec lui, Jules peut avoir beaux costumes, argent… et considération (un peu forcée). Il devient aussi l'amant secret d'Adam. Mais tout change pour eux quand ils s'exilent à New York car, là-bas, ce sont les italiens qui dominent. Jules devient le boss et Adam un associé. Leur couple va connaître des hauts et des bas.

Pour un premier album, je trouve qu'Anaïs Flogny a fait fort! Je ne suis pas trop attirée par les histoires de mafieux habituellement, mais celle-là évoque aussi ce qu'il fallait cacher en ces temps-là : l'homosexualité encore moins admise dans le milieu qu'ailleurs. Son scénario montre bien l'évolution des personnages au fil du temps et, malgré leur boulot pas trop reluisant, je me suis attaché à Jules. J'ai bien aimé également ses dessins très fins et sa colorisation toujours adaptée aux contextes. Les personnages sont expressifs et les décors réalistes.

Mafia et homosexualité m'ont fait penser au film "Victor, Victoria" où le chef mafieux King Marchand se pose des questions sur son attirance pour Victor jusqu'à ce qu'il découvre que c'est une femme se faisant passer pour un homme. Et il est prêt à lâcher ses parts dans les "affaires" pour protéger l'arnaque…

Un premier album qui montre une maîtrise impressionnante du sujet et des graphismes. De quoi attendre avec intérêt la prochaine production d'Anaïs Flogny.

Un premier album impressionnant par la maîtrise de l'autrice Anaïs Flogny aux commandes aux scénario, dessins et colorisation. Une autrice à suivre!

dessins fins

personnages expressifs

colorisation parfois surprenante mais adaptée

histoire classique mais bien conçue

ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2774)