Critique de Sois ma muse ! #4

par Tampopo24 le ven. 21 juin 2024 Staff

Donner le meilleur de soi

Sur le schéma classique des romances lycéennes vu et revu, Sato Ito conduit ses doux héros d’une épreuve à l’autre pour renforcer leurs sentiments. C’est peut-être mignon mais ça manque cruellement de relief.

J’avais vraiment le sentiment en commençant cette série que la dimension « mode » aurait son importance. J’ai l’impression au fil des tomes qu’elle se délite de plus en plus pour quelque chose d’archi classique. Du coup, je dois avouer que je m’ennuie… Ils sont gentils, ils sont mignons, ils sont plein de bons sentiments, mais j’ai déjà lu maintes fois ce genre d’histoire et j’attendais un peu de renouveau, ce que je n’ai pas…

A la place, nous avons droit à un couple qui ne se rend même pas compte des obstacles qu’il surmonte tant ils dégoulinent de guimauve. Cela passe dans ce tome par la rencontre et l’approbation de la mère de Michi, une pseudo demande en mariage pour dans le futur ou encore un rival bien vite écarté même s’il revient de temps en temps. Bof bof. Il y a bien aussi la sempiternelle question de l’avenir professionnel et des études qui pointe un peu le bout de son nez, mais venant de lire en parallèle le dernier tome d’Insomniaques où il en est question également, nous sommes ici à mille lieux niveau qualité narratives pour en traiter. Ça fait mal. Les deux titres proposent une relation lycéenne mais l’un sonne juste et l’autre sonne creux.

Alors si vous cherchez juste une petite romance tranquille et mignonne, peut-être que cela vous suffira. Après tout à une époque moi aussi je trouvais mignon de voir des couples chercher à se faire plaisir l’un à l’autre sans arrière pensée et en restant très doux et soft. C’est le cas lorque Michi veut faire un cadeau à Chihiro ou encore lorsque ce dernier cherche à se dépasser comme styliste pour être à la hauteur des idées vestimentaires qu’il a pour elle. C’est plus problématique quand on tombe à nouveau, selon moi, dans le cliché : « je veux paraître plus mature ». J’ai toujours trouvé cela dangereux et ça ne change pas. On doit être aimé pour ce qu’on est et non ce qu’on pourrait être. Bref.

Une petite lecture romantique sympathique mais qui pourrait être bien plus si la dimension « mode » était exploité autrement et de manière plus mature et approfondie. Ici, nous sommes dans de la romance guimauve 100%. Je comprends que ça plaise, l’autrice fait tout pour, mais je m’attendais à autre chose et je suis un peu déçue pour ma part. Je ne trouve pas l’originalité que j’attendais, c’est 100% classique et déjà vu.

Une romance 100% guimauve pour les amateurs

Des moments choupi

Un peu de mode, avec une belle scène sur les podiums

Une romance 100% guimauve déjà vue et revue

Une place de la femme toujours problématique

Une envie de paraître "plus mûre/mature" qui me dérange

Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (1730)
Autres critiques de Sois ma muse !