Critique de Ils viendront #1

par juju le mar. 2 juil. 2024 Staff

Un thriller de science-fiction

Résumé : Alors que la ville d'Edgetown est plongée dans la torpeur d'un été inhabituellement chaud, la police est confrontée à de mystérieuses disparitions: des adolescents, que rien ne semble relier, sont enlevés les uns après les autres. L'enquête piétine. L'inspecteur Grayharm décide alors de mener les recherches à sa manière... quitte à s'attirer les foudres de ses supérieurs. En rentrant chez lui, le jeune Lukas Velejos manque à son tour de se faire kidnapper et se réfugie chez son amie Selma. Bientôt, tous les deux vont se retrouver au centre d'une terrible machination et impitoyablement traqués...

On va pas y aller par quatre chemins, voilà une BD qui a su m’accrocher de bout en bout. J’ai adoré cette enquête qui part sur un thème très peu abordé et qui s’annonce passionnant mais dont je tairais complètement le sujet pour vous laisser savourer. En tout cas, un élément relie bien toutes ces disparitions, et l’enquête promet quelques rebondissements.

Ce premier tome pose les bases de son intrigue, et nous présente les personnages qui vont être au cœur du récit. On fait notamment connaissance de Lukas et Selma, deux jeunes ado fort sympathique, lui le fan de Slam et elle la puncheuse. On a très peu d’élément les concernant, mais on a quand même envie de s’attacher à eux. Et finalement, c’est surtout l’inspecteur qui prend le plus de place, un inspecteur qui ne lâche rien malgré les obstacles sur sa route. L’ambiance est quant à elle tout aussi réussit, on sent cette canicule s’abattre, et on se dit que beaucoup de mystères restent encore à élucider, notamment autour des chats… J’ai bien aimé les quelques pages du journal qui ponctue de temps en temps la lecture, on y apprend plein de choses intéressantes.

Au final, un album à la lecture très agréable qui lance avec réussite cette nouvelle série. Les personnages et l'intrigue sont bien posés. Il y a du suspens, des twists, des poursuites. C'est dynamique et rythmé. Vivement la suite !!!

Un album à la lecture très agréable qui lance avec réussite cette nouvelle série. Les personnages et l'intrigue sont bien posés. Il y a du suspens, des twists, des poursuites. C'est dynamique et rythmé. Vivement la suite !!!

juju Suivre juju Toutes ses critiques (962)