Critique de Billionaire island

par ginevra le ven. 5 juil. 2024 Staff

Pour survivre dans le futur, économisez!

Imaginez un futur où les milliardaires ont une île flottante en eaux internationales où se réfugier loin des catastrophes liées au dérèglement climatique! Imaginez un homme qui vient de tuer un de ces nantis et prend son identité pour tenter d'assassiner celui qu'il pense être le maître des lieux! Bienvenue à "Freedom Unlimited"!

Voici un comics qui a un côté particulièrement effrayant avec sa sombre vision du futur climatique et des manipulations orchestrées par les magnats du monde sous couvert d'œuvres charitables. Le scénariste Mark Russell ne ménage pas son lectorat avec les drones qui éjectent de l'île ceux dont la fortune est inférieure à 1 milliard de dollars, le "big boss" qui enferme dans sa "cage à hamsters" d'anciens employés ou des gêneurs variés tels que journalistes ou intrus, le molosse qui est le président du conseil d'administration de l'île… J'ai beaucoup aimé les "balles intelligentes" qui se dissolvent dans l'organisme des porteurs d'implants signalant leur fortune. Mais je pense que ses portiques de contrôle ont un défaut puisqu'ils ne vérifient pas l'identité réelle des visiteurs.

Mais je dois avouer que d'autres auteurs ont déjà évoqués de telles visions du futur que ce soit en romans, films ou téléfilms ou albums de BD… La liste est trop longue et je ne les connais pas toutes. Malgré tout, ce scénario est très réussi et formidablement illustré par le duo formé par Steve Pugh au dessin et à l'encrage et Chris Chuckry à la colorisation. Le style semi-réaliste frôle souvent la caricature avec des personnages aux physiques très tranchés renforcés par les couleurs utilisés. Les auteurs nous permettent de découvrir le plan de l'île à un moment de l'histoire et c'est parfaitement pensé et crédible (hélas!)

Cela donne un bon album d'anticipation dont on ne sort pas totalement intact après lecture quand on repense à certains grands patrons mégalomanes actuels comme Elon Musk ou Mark Zuckerberg, par exemples… quoique ceux-là se tourneraient sans doute plus vers l'espace que vers une île flottante!

Un album sidérant qui semble avoir été dicté par un visiteur du temps avec comme conseil : "pour survivre au dérèglement climatique, devenez milliardaire!". Mark Russell, Steve Pugh et Chris Chuckry forme un trio parfait pour décrire ce futur inquiétant!

scénario inquiétant

dessins parfois à la limite de la caricature

colorisation adaptée

ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2768)
Autres critiques de Billionaire island