Critique de Les fleurs aussi ont une saison

par ginevra le ven. 5 juil. 2024 Staff

De doux souvenirs de deuils rapprochés dans le temps.

Cécile Porée a laissé le soin à son amie Camille Anseaume de raconter sa propre histoire en se réservant le choix de l'illustrer.

Sans doute était-ce plus facile pour elle de s'accrocher aux mots de quelqu'un d'autre pour raconter une partie de sa vie qui a été terrible : 3 décès en quelques mois (grand-mère, mère et sœur) puis un accouchement plutôt mouvementé.

Attention, les âmes sensibles (et même les autres) ont intérêt à prévoir un paquet de mouchoirs à proximité car il est difficile de ne pas ressentir d'empathie pour Cécile qui raconte cette partie de sa vie à ses enfants dans le cimetière où sont enterrées sa mère et sa sœur. Il y a de l'humour pour illuminer cette discussion d'où se dégage une grande tendresse. Cécile a eu la chance d'avoir un compagnon merveilleux pendant cette période (et qui est toujours là si j'en crois les dialogues). J'ai beaucoup aimé ses superbes dessins vivants et gais même dans triste période.

Un très bel album qui raconte sans pathos les deuils successifs que la dessinatrice, en peu de temps, dans sa famille.

Un album optimiste et poétique pour évoquer la mort de ceux qu'on aime.

Un superbe album qui évoque avec poésie et amour la succession incroyable de deuils dans la famille de Cécile Porée en quelques mois. À découvrir au plus vite!

superbes dessins

récit biographique confiée à d'autres mains

colorisation délicate

ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2768)