Critique de Les Observations animalières de Rudyard Kipling
par ginevra le jeu. 11 juil. 2024 Staff
Un album fantaisiste et drôle.
4 contes tirés des "Histoires comme ça" de Rudyard Kipling ont été adaptés par des scénaristes différents unis autour d'un seul dessinateur : Pedro Rodriguez.
En premier, Martin Powell a adapté "La peau du rhinocéros". Mais c'est une réédition de l'album publié par Emmanuel Proust en 2013 (https://www.sanctuary.fr/fiche/35893/). De plus ce n'est pas mon "histoire comme ça" préférée. Même si le rhinocéros est un goinfre, la punition qu'il subit du parsi est particulièrement rude… il suffit d'avoir des miettes dans on lit pour comprendre les souffrances du rhinocéros!
Puis, Sean Rtulien a adapté "Les taches du léopard". Une histoire curieuse et amusante qui imagine comment les pelages des animaux se sont transformés avec l'apparition de marques leur permettant de se fondre dans le décor ou presque… et à l'éthiopien d'avoir une peau foncée le camouflant dans la forêt. Là encore, c'est une reprise de l'album d'Emmanuel Proust de 2013 (https://www.sanctuary.fr/objet/201262/).
Ensuite, c'est au tour de "La bosse du chameau" adapté par Louise Simonson. Le chameau a pris l'habitude de se défiler devant les corvées de la ferme d'une famille humaine. Le cheval, le chien et le boeuf tentent de le ramener à de meilleures dispositions et décident de demander le l'aide au désert… aide qui viendra d'un djinn qui va l'obliger à se mettre au travail.
En dernier, Blake A. Hoena adapte "La trompe de l'éléphant" que je connaissais sous le titre de "L'enfant d'éléphant". Cela raconte comme la petite éléphante curieuse a vu son petit nez devenir une trompe en se retrouvant entre la mâchoire du crocodile et le grand serpent qui l'a retenue… et découvrir sur le chemin du retour chez elle l'avantage de ce long nez pour boire et manger entre autres.
Chaque conte se termine par une poésie écrite par Rudyard Kipling entre résumé et morale de l'histoire. Il y a en introduction une description des protagonistes de chaque histoire complétée en fin d'histoire par des conclusions citant des caractéristiques réelles des animaux concernés. Plus une biographie du conteur en fin d'album
Les histoires sont amusantes, mais les dessins et couleurs de Pedro Rodriguez amènent un plus incontestable. J'aime beaucoup la fantaisie de ses personnages tant humains qu'animaux. Ils sont très expressifs et les divers décors où ils apparaissent très réussis.
Un album à partage entre petits et grands : en lisant aux plus petits les histoires puis en se régalant à les lire en "égoïste" après à tous les âges.
Comme il reste encore 8 "histoires comme ça" non adaptées, j'espère que Pedro Rodriguez reprendra vite ses crayons pour les illustrer avec ses complices de l'album ou de nouveaux scénaristes.
En bref
Une belle découverte des "histoires comme ça" pour tous les âges. Les dessins plein de verve et de bonne humeur de Pedro Rodriguez suscitent sourires et rires. À partager en famille!
Positif
dessins drôles, vifs et colorés
adaptations des contes fidèles
Laissez un commentaire
Commentaires (0)