Critique de L'Impératrice remariée #1
par Tampopo24 le mar. 6 août 2024 Staff
Rédiger une critiqueOde à toutes les femmes bafouée !
On reste dans les modes du moment, car depuis un an ou deux, les Romantasy explosent dans nos rayons d'imaginaire, romans comme BD, et le webtoon n'est pas épargné. Voici cela des éditions Pika et leur nouvelle collection "Wavetoon", un savant mélange de romance, politique et histoire de cour d'inspiration européenne cette fois.
L'Impératrice remariée se veut un peu le pendant webtoon de titres comme Called Game en manga. Les autrices en s'inspirant d'un imaginaire européen avec ses représentations hyper fantasmées ont imaginé une Impératrice dont l'époux la trompe aux yeux de tous et fini par demander le divorce, ce qu'elle lui accorde, demandant toute fois en échange le droit de se remarier avec... le Prince d'un grand pays voisin. C'est le point de départ de toute cette histoire avant que nous repartions plusieurs mois en arrière pour voir comment on en est arrivé là. Un procédé classique mais toujours efficace pour maintenir un certain suspens addictif.
Le point faible de cette lecture, disons-le de suite, c'est son invraisemblance. Je me doute que les autrices n'ont qu'une vague très vague idée de la notion de favorite et maîtresse royale à l'époque, mais cela donne des relations qui sonnent extrêmement faux. Nous nous retrouvons ici face à des personnages extrêmement caricaturaux, donc détestables puissance 10, parce que leurs propos sont odieux ou que leurs décisions sont incompréhensibles et totalement improbables. Bref, le pseudo cadre politique n'est pas crédible pour un sou...
Le point fort, c'est qu'étrangement de cela résulte des sentiments très forts, ceux de l'injustice vécue par l'Impératrice, héroïne de notre histoire. Ça tombe donc à pic. C'est très attrayant de suivre sa chute en direct, ou du moins ce qui aurait dû l'être, à travers les manigances sournoises de sa rivale sortie d'on ne sait où, avec un époux totalement idiot, aveuglé par les charmes enfantins de cette dernière. Ne cherchez pas, il n'y a pas une once de profondeur ici, mais ça reste jouissif de suivre une femme comme l'Impératrice qui affronte vaillamment une telle peste qui le cache bien sous des dehors gentils et naïfs. On ne peut que trembler en la voyant sans cesse devoir se confronter à ses manoeuvres appuyées par son époux. Elle trouve cependant souvent la bonne distance et la justesse, alors que ça n'a rien de simple. Et cerise sur le gâteau, elle se découvre un allié inattendu !
C'est ce dernier qui apportera la touche venant parachever mon envie à poursuivre la série et découvrir la suite. Un peu comme dans Lady Jane, nous découvrons qu'un des personnages peut se métamorphoser en animal, et il se servira de cette particularité pour nouer une relation épistolaire amicale, pleine de réconfort, avec l'Impératrice qui en a bien besoin en voyant son monde s'effondrer peu à peu. Ce sera son soutien par leurs échanges mais aussi une fois qu'ils se rencontreront, ce dernier n'hésitant pas à tenir tête à l'Empereur. Ah, enfin quelqu'un de sensé ici !
Graphiquement, on est dans la norme de ces webtoons qui se veulent jolis dans leur représentation très froide et policée des cours royales. Ça ne me touche pas beaucoup car je trouve cela sans âme. C'est fait à l'ordinateur, un peu mécaniquement, sans émotion et avec souvent des cadrages bateau. Il y a peut-être juste un ou deux cases sur lesquelles je me suis arrêtées parce qu'il y avait un angle original, rappelant le travail d'Aoi Ikebe ou Asumiko Nakamura sur les vues plongeantes des robes, dans un très bel effet circulaire. Les connaisseurs devineront de quoi je parle. Pour le reste, c'est très lisse. Je sais que les amateurs du genre y prendront certainement plaisir, mais ce n'est pas ce que j'aime de mon côté...
En bref
Nouvelle romantasy, cette fois au rayon webtoon, celle-ci s'inspire maladroitement des moeurs des favorites dans les cours européennes pour heureusement donner un récit addictif de femme bafouée ne se laissant pas faire ! Il est dur de la voir ainsi lutter face à tant de méchanceté crasse et de bêtise mais jouissif de la voir si forte et déterminée. On a envie de suivre sa lutte jusqu'à se victoire finale présentée dans les premières pages. Courage, Mme l'Impératrice !
Positif
Une couverture qui en jette
Une héroïne courageuse qu'on a envie de supporter
Une certaine addiction à suivre sa résistance
L'arrivée d'un soutien inattendu
Un peu de magie
Negatif
Des dessins froids, lisses, archétypaux
Des inspirations maladroites
Des personnages caricaturaux surtout l'Empereur et sa maîtresse
Une histoire prévisible
Laissez un commentaire
Commentaires (0)