Critique de Litchi Hikari Club

par yeong le dim. 26 févr. 2012 Staff

Avis personnel : Aspect : Un format (21*15), une couverture peu colorée et présentant tous les personnages. Par contre, le titre n'est pas des plus lisible. Pas de résumé au dos (juste une illustration). Le manga fait plus ou moins 325 pages. Il y a une postface de 4 pages de l'auteur à la fin (qui explique le pourquoi de ce manga). Dessin : Le dessin reste dans le même genre que la couverture. C'est très noir et macabre et cela correspond à merveille au récit sombre et violent du titre. Certains personnages ont un air efféminé (Jaibo, je n'ai pas saisi tout de suite que c'était un mec) mais qui à son rôle dans l'histoire. Scénario : Le Litchi Hikari Club est adapté d'une pièce de théâtre de la compagnie semi-professionnelle du Tokyo Grand Guignol, qui a parasité la scène underground de Tokyo pendant les années 80, grâce à ses interprétations glauques et essentiellement porté par un jeu très fort des acteurs. L'auteur Furuya ayant été fortement impressionné pendant sa jeunesse et a décidé d'adapter la pièce au support manga (car la troupe avait été dissoute et il n'a pas pu en faire partie). Ce manga est donc une relecture voire un hommage à la pièce qui l'a bouleversé... La pièce aborde plusieurs thèmes tels que la violence (très présente, marquée de manière physique ou morale), l?homosexualité (qui permettera de comprendre le pourquoi du massacre), le fascisme (un leader absolu avec tous les pouvoirs, culte de la personne, mépris du l'Humanité ...) et la religion (vénération d'un Dieu, scène de trahison [ca faisait très dernière cène, je trouvais]...). Malgré tout nos "héros" sont tous des enfants et qui méprisent du monde adulte et on une obsession pour les filles (mais ils sont incapables de la toucher). Cette quête d'une perfection va se dénouer dans le sang... Conclusion : Ce manga est plus qu'un grand massacre c?est une mise en scène de l?amour, de la folie et de la mort. A conseillez aux gens ouverts à tous les types de manga mais averti.

yeong Suivre yeong Toutes ses critiques (232)