Polar à la sauce shojo
J'ai toujours eu un petit faible pour les histoires policières, sûrement le charme des classiques Sherlock Holmes, Hercule Poirot ou Arsène Lupin qui ont égrené en moi. Mais en shojo, ce n'est pas ce que nous avons le plus en France. Les policiers / thriller se comptent sur les doigts d'une main. Je n'ai en tête que Honey Bitter, The night beyond the tricornered window, Don't Call it mystery, Top Secret et celui-ci désormais.
Issu d'un appel à projet, la collaboration entre Rima Amamiya aux dessins et Seimaru Amagi au scénario, s'appuie sur le travail de ce dernier, qui est plus connu sous le nom d'Agi Tadashi, un duo qu'il forme avec sa soeur et avec lequel il a commis entre autres les très connues Enquêtes de Kindaichi ou Les Gouttes de Dieux. Avec Gifted il s'engage cependant dans une voie inédite pour lui : le shojo manga, en publiant pour le très girly Nakayoshi.
A-t-il su mettre à profit ses années dans le manga policier pour le marier avec l'esthétique et la narration plus shojo que demande le magazine ? Oui, tout à fait, avec l'aide de Rima Amamiya, nous avons ici un très joli polar shojo qui a à la fois des enquêtes à la Hercule Poirot comme j'aime et une narration graphique qui affine la psychologie des personnages. Top ! Le tout est saupoudré en plus d'une jolie esthétique avec des traits fins et des héros qui sont de vrais bishonen. J'aime.
Le seul défaut de cela, c'est qu'à vouloir collé aux codes quand on n'est pas habitué, on tombe aussi un peu dans les clichés... Et ici, avec ce jeune inspecteur surdoué, sortant du MIT à 17 ans, multimilliardaire après avoir vendu une application, et très imbu de lui même, on tape fort dans le cliché. Idem, avec celui avec qui il finira par former un duo : Shiki, un jeune lycéen solitaire avec des pouvoirs extrasensoriels qui le prédisposent à voir qui a commis des crimes, c'est quelque chose de vu et revu dans le manga... Mais qu'importe le plaisir est là, lui.
Car les auteurs nous proposent d'emblée de suivre des enquêtes assez longues, sans grosses surprises, mais plutôt bien racontées, dénonçant comme il est de mise certains travers de la société japonaise : harcèlement des idols, pédophilie d'adultes de confiance... Alors certes, ils pourraient appuyer plus lourdement sur ces dénonciations qui arrivent un peu trop rapidement en fin d'enquête, mais ça reste bien de les avoir. Les enquêtes, elles, sont un savant mélange des qualités de chacun, l'inspecteur Amakusa ayant bien compris comment utiliser la faculté de Shiki.
Nous ne sommes cependant qu'aux prémices de cette rencontre. Ce tome sert à faire leur connaissance, à les mettre en relation, à voir Amakusa proposer un duo à Shiki, et à instiller du mystère avec la situation familiale et les pouvoirs de ce dernier. C'est une introduction rondement menée avec déjà 2 enquêtes résolues et une 3e à venir mais tout de même une introduction. Je suis pour ma part séduite par le concept mais je ne m'attends pas à des enquêtes aussi profondes que celles de Don't Call it Mystery ou The Top Secret.
En bref
Nouveau shojo policier au concept prometteur, il met en place un duo inspecteur foufou et jeune devin solitaire assez attirant. Classique dans la forme, les enquêtes restent très sympathiques à suivre, notamment grâce à la touche paranormale. Il serait juste bien d'y aller plus fort dans les travers sociétaux qu'elles dénoncent. C'est encore un peu superficiel pour le moment. Mais on ne crache pas sur un nouveau polar shojo, il y en a si peu...
Positif
Un nouveau polar au rayon shojo
Une belle esthétique
Des enquêtes entraînantes
Un duo sympathique
Une touche de paranormal
Negatif
Des codes un peu trop appuyé, flirtant avec les clichés
Un début un peu superficiel
Des dénonciations qu'il faudrait appuyer plus
Laissez un commentaire
Commentaires (0)