Critique de Terrible - L'enfant, la jeune fille et la sorcière
par ginevra le ven. 9 août 2024 Staff
Rédiger une critiqueUn conte sombre et dur destiné à un lectorat plus adulte.
Ana a la garde de son petit frère Noé, mais elle aurait préféré être tranquille avec son petit ami. Le rendez-vous tourne mal quand Noé part explorer une grotte interdite au public. Ana va tenter de le retrouver et se retrouve dans un monde étrange où les contes russes semblent être réels puisqu'elle y rencontre Vassilissa-la-très-belle dans la forêt de Baba-Yaga la sorcière. Quelles épreuves seront imposées à Ana pour qu'elle retrouve Noé? Pourront-ils rentrer chez eux?
Vassilissa est peut-être belle (c'est une question de goûts), mais elle n'est pas vraiment gentille. La seule chose bien qu'elle fait est de donner sa poupée magique à Ana (je vous laisse réviser l'histoire de base pour comprendre l'utilité de la poupée!). Gaël Henry a créé une Baba Yaga plutôt terrifiante et même plus que dans beaucoup de contes russes que j'ai lu (où elle héberge et aide certains personnages). Les autres personnes que croise Ana sont toutes plus horribles les unes que les autres et le tsar est au summum des affreux. Mais je n'en dirai pas plus pour laisser à celles et ceux qui lisent cet avis la possibilité de découvrir la fin originale de cette aventure!
Les dessins sont parfaite adéquation avec le côté sombre et noir du conte. Certains personnages sont aussi caricaturaux physiquement que moralement. La cabane sur pattes de poules et le loup gris sont particulièrement intéressants.
Un conte noir et sombre qui ravira tous les amateurs de contes traditionnels… N'hésitez pas à vous replonger dans les Bilibine pour réviser!
En bref
Gaël Henry a créé une variation autour de contes russes traditionnels qui s'avère plus sombre encore que les originaux. De quoi ravir les amateurs de contes aux ambiances sombres! À découvrir au plus vite!
Positif
conte revisité de façon brillante et plutôt sombre
dessins parfaitement adaptés à cette variation un peu cruelle
Laissez un commentaire
Commentaires (0)