Une magical girl pas comme les autres
Les Magical girl sont devenues de véritables stars, chacun de leurs combats face aux sorcières est retransmis en direct sur le net, ces adorables magiciennes sont devenus de véritables marques engendrant des goodies et autres produits marketings... Pourtant, il existe d'autres utilisateurs de baguettes magiques en forme de coeur dont le travail consiste à surveiller les combats des Magical Girl et à détruire les familiers engendrés par les sorcières. Dans ce manga, nous suivons l'un de ces "magical girl" de l'ombre, le bien nommé Magical Quadra.
Parodier ou détourner le genre du Magical Girl, véritable institution du manga, est un choix créatif que nous avons pu retrouver ces dernières années sur certains titres tel que les trash Magical Girl Holy Shit et Magical girl of the end. En février 2023, les éditions soleil Manga ont débuté également la publication de Suicide Girl , un autre manga de Magical Girl dont l'humour noir traite avec une fausse naïveté du suicide.
Désormais, fini le magical girl classique façon Sailor Moon ou Card Captor Sakura, place aux revisites avec un nouvel exemple, Magical Quadra , série dans laquelle la Magical Girl se révèle être un quadragénaire bedonnant, presque chauve , un physique de bon salarié dans une entreprise, loin d'être aussi charismatique et séduisant que la belle et resplendissante Magical Girl de toujours.
Pourtant, même si il ne paye pas de mine, Monsieur Tanaka est un professionnel aguerri chargé de protéger dans l'ombre les populaires Magical Girls. Qui aurait pu suspecter que derrière ce visage impassible se cache un Magical quadragenaire plutôt balaise qui, à la manière, d'un Mashle ou d'un Saitama, détruit ses ennemis avec flegme et rapidité ?
Avec un humour décalé mais pas forcément survolté, ce premier tome de Magical Quadra édité ici par Vega-Dupuis, pose tranquillement les bases de ce petite comédie d'action et de magie , un peu trop tranquillement d'ailleurs...
Nous faisons vite le tour de ce premier volume qui est, en vérité, aussi peu marquant que son personnage principal. Certes, ce dernier est avant tout une volonté de parodier les magical girl , son chara-design simple est voulu mais cet aspect très lambda prive le personnage d'un réel charisme. A titre de comparaison, Saitama de One Punch Man, possède un chara design assez simple mais cela ne l'empêche pas de dégager une certaine aura.
Ici, ce n'est pas le cas avec Tanaka, un héros pour l'instant bien trop lisse pour convaincre qui nous fait tout de même sourire avec sa baguette de coeur mal assorti à son costume-cravate. Heureusement, il peut compter sur sa transformation en Magical Boy pour vitaminer un peu ses pouvoirs et ses apparitions. Les combats sont agréables bien que réglés en deux trois coups de baguettes De plus, l'intrigue, bien qu'elle introduit avant tout ce petit univers, sème quelques idées scénaristiques intéressantes comme le curieux lien que semble avoir Tanaka avec une sorcière ou encore la figure du leader assoiffé de vengeance de la compagnie de sécurité qui est aussi un autre magical boy vieillissant.
Ainsi, Magical Quadra est une petite curiosité qui détourne le genre de la Magical Girl sans tambour ni trompettes mais avec un minimum d'humour absurde et d'attention.
En bref
Simple, un peu ovni sur les bords, ce nouveau détournement de la magical girl , possède un doux humour absurde qui manque tout de même d'un peu de style et de charisme pour nous happer dans son monde où la magie n'est pas que dans les mains de splendides magiciennes. Après tout, ne dit on pas que c'est la baguette qui choisit son porteur ?
Positif
Un postulat décalé avec un personnage très lambda, source d'humour absurde
Un univers qui commercialise la figure de la magical girl
Des combats face à des monstres diversifiés
Negatif
Rien de vraiment marquant dans ce tome qui se révèle aussi lisse que son personnage principal
Un héros très lisse ( ce qui est voulu mais c'est aussi le revers de la médaille)
Laissez un commentaire
Commentaires (0)