Après Naoto le gardien de Fukushima...
Résumé : Osamu partage avec sa grand-mère son goût pour le merveilleux. Proche des yôkai, ces créatures magiques et malicieuses, il se tient loin des humains depuis qu'ils ont fui Tomioka après l'accident nucléaire de Fukushima. Mais lorsque Bâ-chan décède, Osamu ne peut se résoudre à l'enterrer loin de leur maison. Il convainc alors sa soeur, Akiko, de fuguer pour déposer ses cendres au pied de l'autel familial, au coeur de la zone interdite...
Après Naoto le gardien de Fukushima, retour à Tomioka reprend le même thème avec un côté fantastique qui ne m’a pas déplu. D’ailleurs il me semble avoir vu un petit hommage à Naoto à l’intérieur de cette histoire.
J’ai été surpris par cette histoire, je ne pensais pas autant être dedans, puis la fin est arrivé. Osamu est très vite très attachant, d’autant plus fin la fin de l’histoire où l’on va en apprendre un peu plus. Son univers entouré de Yôkai apporte vraiment un plus à cette histoire.
Une très belle histoire sur le deuil et les traditions familiales qui vont avec, sur fond de catastrophe naturelle. Le tout marche très très bien. Le scénario nous entraine dans un road trip avec Osamu et sa sœur Akiko, au travers un Japon dévasté par Fukushima. Ce duo nous porte tout au long de l’histoire, ils sont très touchants et attendrissants.
Au final, une très bonne surprise, avec des thèmes forts, un environnement forcément parlant, de beaux personnages et sa petite dose de fantastique, on passe un excellent moment.
En bref
Une très bonne surprise, avec des thèmes forts, un environnement forcément parlant, de beaux personnages et sa petite dose de fantastique, on passe un excellent moment.
Laissez un commentaire
Commentaires (0)