Critique de Adieu Traumatismes... et autres blessures invisibles
par ginevra le dim. 1 sept. 2024 Staff
Rédiger une critiqueUne très bonne approche des traumatismes
Cette bande d'amis qui se retrouvent tous les ans pour les vacances est une vraie réserve de blessures cachées. Il y a Jules devenu paraplégique à la suite d'un accident de voiture; il souffre de stress post-traumatique et a développé une phobie des voitures. Tatiana ne s'est jamais vraiment remise de la mort de son père. Katia, sœur jumelle de Tatiana, est enceinte et a peur de traumatiser son bébé avec ses angoisses. Arthur a une estime de soi déplorable et souffre du syndrome de l'imposteur. Nel est énergique et optimiste, mais son compagnon Dorian est trop dépendant de lui. Enfin, il y a Nina, cousine des jumelles, qui multiplie les comportements à risques et dont on découvre à la fin le traumatisme qui la pousse à agir ainsi.
Comme dans les autres BDs de cette collection, le praticien de référence (ici le Dr François Louboff) intervient dans l'histoire pour expliquer certains faits en étant lui-même un des personnages étudiant le groupe. Les personnages sont tous intéressants et très réalistes. Il n'y a pas de caricature de ce qu'ils pensent et/ou souffrent. J'ai beaucoup apprécié les dessins de Valentine Safatly qui les rend particulièrement sympathiques même en cas de crises.
Le dossier final est particulièrement intéressant et il explique vraiment très bien ce que sont les TCC (Thérapies cognito-comportementales). L'EMDR (Eye Movement Desensitization) est développée dans la partie BD à propos du suivi de Nina. Il y a des références finales en bibliographie ou sites.
Je crois que toute personne lisant ce livre se retrouvera partiellement dans un des personnages car nombre d'entre nous ont déjà vécu des deuils plus ou moins difficiles, des phases de déprime ou même de dépression, des crises d'angoisse… Cela permet de relativiser et même d'envisager une aide psychologique sans culpabilisation.
Un album très utile pour prendre un peu de recul avec des vécus plus ou moins durs.
En bref
Un excellent album d'une bonne collection. Celui permet de relativiser les petits traumatismes subis et d'envisager une aide psychologique pour les gros. À lire absolument!
Positif
clarté des explications
dessins sympathiques
personnages expressifs
dossier final intéressant
Laissez un commentaire
Commentaires (0)