Critique de Victoire sur les troubles alimentaires
par ginevra le dim. 1 sept. 2024 Staff
Rédiger une critiqueDe quoi découvrir la gravité des troubles alimentaires
Les troubles alimentaires touchent plus la population féminine donc ce sont 3 jeunes femmes qui sont les exemples de cet album. Kim, 16 ans, souffre d'une anorexie grave qui la met en danger. Lilou, 22 ans, est boulimique et Natacha, 31 ans, est hyperphagique. Si je connaissais les 2 premiers cas, je ne connaissais pas le dernier. Elles souffrent toutes les 3 d'une mauvaise estime de soi. Leurs visions de leurs corps sont déformées : elles se voient grosses et ont honte de ce qu'elles sont.
Comme dans les autres tomes de cette collection, le Dr Alain Perroud intervient en tant que personnage du livre. En particulier en recevant en consultation Kim, la jeune anorexique. Il n'hésite pas à expliquer à la jeune fille et ses parents qu'elle est danger de mort avec son IMC de 15 et qu'elle devra suivre une très longue thérapie. Il reçoit aussi les 2 autres jeunes femmes. Il s'attaque aux idées reçues sur l'anorexie et aux excuses que l'on se prodigue à soi-même pour ne pas se soigner.
J'avoue que je ne pensais pas qu'il était aussi difficile de guérir d'un trouble alimentaire et que j'ai découvert beaucoup de choses dans cet album. Les dessins sympathiques et réalistes de Nathalie Eyraud m'ont bien aidée dans la compréhension de ces maladies.
Comme toujours, il y a un dossier final permettant d'aller plus loin sur le sujet et de découvrir des ressources utiles.
Un album important pour déculpabiliser les personnes souffrant de troubles alimentaires.
En bref
Un nouvel album très réussi de la collection BD PSY. De quoi mieux comprendre les personnes souffrant de troubles alimentaires et les thérapies qui leur sont proposées. Une bonne aide pour les parents d'adolescentes anorexiques en particulier!
Positif
un livre déculpabilisant pour les personnes concernées
des personnages réalistes et bien représentés
dossier final
Laissez un commentaire
Commentaires (0)