Une suite angoissante à l'adaptation du roman 1984 de George Orwell
Il fallait oser ajouter une suite à 1984, mais j'avais adoré l'album réalisé par Xavier Coste à partir du roman de George Orwell.
Ici, avec la complicité de Philip Börgn, il imagine qu'un groupe de résistants au régime diffuse un "livre de Winston" pour tenter le réveiller le prolétariat. Du coup O'Brien va faire chercher tous ceux qui ont été en contact avec Winston pendant sa captivité ou ailleurs. Tous seront exécutés même Winston, pourtant complètement zombifié, et Julia… et, au final, O'Brien lui-même puisqu'il ne reste plus que lui. Lloyd est un membre de la résistance qui va se retrouver au cœur du système en prenant la place de son frère jumeau.
L'histoire est implacable et peut-être encore plus sinistre que l'œuvre initiale… mais je n'en dirais pas plus pour laisser le plaisir de la découverte à celles et ceux qui liront l'album. Les graphismes de Xavier Coste sont toujours aussi brillants et colorés que dans l'adaptation du roman original. Le format carré est intéressant mais un peu compliqué à ranger sur des étagères standard! L'objet livre est superbement réalisé : couverture, papier, reliure… aucun reproche à faire!
Une suite imaginée de la belle adaptation du roman de George Orwell 1984 déjà réalisée par Xavier Coste. Un indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à cet univers dystopique.
En bref
Une lecture indispensable pour tous ceux et toutes celles qui avaient apprécié l'adaptation du roman de George Orwell 1984 réalisée déjà par Xavier Coste. Quand la dystopie est poussée à son paroxysme!
Positif
histoire bien conçue et angoissante
graphismes brillants
colorisation adaptée
Laissez un commentaire
Commentaires (0)