Un album difficile à classer.
Que se passe-t-il au zoo de Vincennes? Les haut-parleurs incitent les visiteurs à rester dans l'enceinte du parc. Mais certains décident de partir en coupant un grillage… que vont-ils trouver dehors? Il n'y a pas que les humains à se demander ce qu'il se passe, les singes aussi qui se découvrent une envie d'aller voir comment est la vie à l'extérieur du zoo.
Je reconnais que je n'ai pas réussi à entrer dans cet album même avec une 2e lecture. D'une part, il y a les dessins de Benoît Guillaume qui m'ont déconcertée malgré l'expressivité qu'il a réussi à donner aux singes représentés. Pourquoi avoir donné des vêtements ou accessoires (lunettes de soleil) à quelques-uns? L'histoire inventée par Thomas Gosselin est très étrange et il faut au moins 2 lectures pour comprendre que le début du livre correspond devrait être placée presque à la fin du livre. Cela renforce le sentiment que c'est une histoire de singes où les humains n'ont pas vraiment leur place.
Il y a quand même des réflexions intéressantes comme la notion de sécurité en restant enfermés plutôt que d'aller à l'extérieur ou encore celle sur la notion de vassalité liée à la nourriture.
Un album difficile d'abord mais qui évoque la notion de liberté via 2 voies différentes : rester dans le zoo ou en sortir.
En bref
Un album difficile d'abord à la fois graphiquement et par son sujet. Malgré tout, c'est une découverte intéressante de 2 auteurs. J'espère mieux accrocher à leur prochaine œuvre.
Positif
histoire surprenante
Negatif
graphismes
Laissez un commentaire
Commentaires (0)