Un futur pas très brillant pour les personnes hors normes
Et si, dans le futur, une IA était utilisé pour définir les orientations des élèves. Ceux qui ne sont pas conformes à ce qui est attendu seront placés dans des centres spécialisés. Le jeune Matt fait partie de ceux non-conformes, mais la société pourra-t-elle éternellement se passer des dons de ces personnes différentes?
C'est un chouette album d'anticipation, mais l'avenir suggéré est particulièrement inquiétant. Les personnes douées pour les arts ou pour l'artisanat semblent perdues d'avance pour la société du futur… Mais n'est-ce pas déjà le cas dans notre société actuelle où les "mains d'or" sont souvent dévalorisées dès le début de leurs études qui ne considèrent que les sciences dures (mathématiques, sciences physiques, biologie…) comme dignes d'être étudiées et pratiquées.
Le duo de scénaristes, Pierre-Roland Saint-Dizier et Pierre Benazech, a actualisé de façon brillante les sombres idées de nombreux auteurs de SF des années 1950-1960 qui craignaient une société où la seule valeur donnée aux gens était leur participation à la prospérité du monde, prospérité financière bien sûr et pas bien-être individuel. J'ai eu un peu plus de mal avec les graphismes d'Eliot, mais la froideur des personnages et le côté violent par moments des couleurs conviennent bien à la dureté du récit.
"
L'entreprise exploitant l'IA dans l'album me rappelle le héros" Ortzog envoyé par la planète Bourgnouf sur Simlane (voir "Les héros de l'équinoxe" de la série "Valérian et Laureline") quand il évoque une génération de travailleurs selon un plan définis avec des parcs médico-éducatifs pour les improbables névrosés… Un avenir radieux, non?
Un bon album d'anticipation qui nous promet une société pas très lumineuse.
En bref
Un bon album d'anticipation qui ajoute une nouvelle pierre au mur entamé il y a longtemps par les auteurs de SF pour nous décrire une société pas vraiment sympathique!
Positif
histoire à la fois sombre et crédible
Laissez un commentaire
Commentaires (0)