Critique de La montagne du Tao
par Le Baron Rouge le mer. 18 sept. 2024 Staff
Rédiger une critiquePetit manuel de Taoïsme
Ne cherchez pas dans cet ouvrage une quelconque intrigue, une tension insupportable qui vous laisse espérer une suite… Ne vous imaginez pas partir dans une aventure au milieu de mystiques chinois aux noms fleuris.
Non. Le voyage proposé est beaucoup plus spirituel et n’en est pas pour le moins déplaisant.
Cette bd se révèle être un manuel d’introduction très intéressant sur le taoïsme. J’entends d’ici, les représentants de ma génération siffloter l’air d’un générique de dessin animé bien connu qui avait pour héros un trio d’enfant dont un certain Tao. Je vous arrête de suite, cela n’a rien à voir.
L’auteur nous invite ici à une initiation à un des piliers de la pensée chinoise que le nombre de caractères restreints consacré à cet article empêche tout exposé exhaustif… En effet, vous découvrirez que le Ying et Yang ce n'est pas aussi simple que cela le suppose dans nos représentations occidentales.
Cela dit, ce petit manuel est extrêmement intéressant et invite à une exploration de cette philosophie où les équilibres naturels tiennent une place importante.
Porté par un dessin tout en finesse, on se laisse prendre par l’initiation de Fanny, jeune et intrépide étudiante française qui dans les années trente, attirée par les philosophies chinoises part à la découverte du taoïsme dans une communauté perdue dans la montagne.
En bref
Aborder la philosophie par la bande dessinée est toujours intéressant, mais on aurait aimé une intrigue un peu plus relevée. Les curieux apprécieront.
Positif
La douceur du dessin
Originalité du thème
Negatif
Nous restons dans le registre du manuel
Laissez un commentaire
Commentaires (0)