Critique de The unexpected goddess #1
par MassLunar le mar. 24 sept. 2024 Staff
Rédiger une critique"Déesse" ex machina
A la vue de cette élégante jaquette, The Unexpected Goddess annonce une fantasy tout en finesse mais en plus de cela, ce manga dessiné par Tsukasa Arima et basée sur le light novel de Hana Amasaki est aussi nourrie par une forte intrigue sociale. En toute logique, The Unexpected Goddess est un titre qui vient s'insérer dans les productions de fantasy manga aussi soucieuse de l'esthétisme visuel que du message.
L'histoire nous entraine dans les contrées du Saint-Royaume d'Arialanté et comme cette sanctification le laisse supposer, ce royaume est avant tout dominé par la religion axée autour de la Déesse Liliana. Le pape du royaume;, représenté comme le vassal de la déesse, y incarne la plus haute autorité. De plus, tous les cent ans, un important évènement appelé la sélection des providences choisit quatre jeunes filles qui vont se voir doté d'un pouvoir de la déesse. Mais un imprévu vient briser le cycle de cette nouvelle sélection. Une cinquième élue vient d'être choisie. De plus, elle est issue du peuple misérable des Réprouvés...
Et oui, le Royaume d'Arialanté a beau se targuer de sa sacro-sainteté, il est aussi très discriminatoire envers les Réprouvés, de pauvres âmes qui vivent dans des conditions difficiles hors de la cité royale et qui sont méprisés par les castes sociales plus hautes que sont les Sanctifies, les habitants. Litha Denni est une réprouvée. Son existence bascule le jour où deux sanctifiés , Kyte et Kyrrick viennent à sa rencontre.
Dès ce premier tome, l'intrigue est parfaitement concentrée autour de ce trio de personnages. Il est peu courant qu'un manga parviennent à nous faire déjà sympathiser avec ces principaux protagonistes dès le tome 1 et pourtant c'est le cas avec The Unexpected Goddess qui , sans s'éparpiller, avec une bonne progression narrative , nous laisse le temps de nous familiariser avec les personnages à commencer par la jeune Litha Denni. Sa condition misérable et sa fausse identité prise par rapport à la folie endeuillée de sa mère donne lieu à une héroine bouleversante au caractère très fort et plutôt rustique. Ce premier tome nous raconte déjà le passé de Kyte, le sanctifié "bâtard" dévalorisé par ses origines tandis que le noble Kyrrick se montre plus opaque derrière son mince sourire et sa bienveillance...
Animé par un tel trio, le lecteur est de suite happé par une intrigue qui est porté par un fort réquisitoire social comme le montre cette discrimination, ce mépris teinté de haine envers les Réprouvés. Même la société des Sanctifiés est dirigé suivant une hiérarchie gradée. Ainsi, ce début de manga délivre une intrigue impactante qui met déjà en valeurs des propos et des thématiques fortes alors que nous n'avons même pas encore rencontré le pape et les quatre autres élues. Mention spéciale au personnage de Kyte dont la stature sociale et surtout le rejet des autres a renforcé à la fois sa détermination tout en lui laissant une piètre opinion de lui-même. Sa complicité avec Litha est d'ailleurs très réussie entre humour et influence.
Ajoutons que cette série est une courte série en trois tomes seulement ce qui rend ce premier tome d'autant plus remarquable car l'introduction, la présentation des personnages ainsi que le rythme sont loin d'être baclés et finement travaillés.
Une finesse d'autant plus exprimée par le raffinement du dessin de Tsukasa Arima. Ces personnages sont gracieux mais possèdent aussi une vraie personnalité, les environnements sont détaillés et précises, le tout est relevé par quelques planches teintés d'une juste mélancolie avec des moments forts comme le visage fou de la mère, les pauses plus calmes accentués par un éclat de lumière où les moments de colères et de haines. Les éditions Doki Doki ajoutent ainsi une nouvelle fantasy tout en finesse mais nuancé par un fort caractère à leur catalogue. Notons l'excellent travail au niveau éditoriale grâce à une jaquette tout aussi raffinée (vive le pelliculage mat) et une illustration symbolique qui met bien en valeur ces deux classes sociales différentes. La traduction d'Aurélie Lafosse-Marin est également très réussie et reflète aisément le rapport et la stature de nos différents personnages.
Avec un premier tome aussi remarquable de par le fond et la forme, nous ne pouvons qu'espérer par la suite que The Unexpected Goddess devienne un petit bijou de fantasy en trois tomes qui mérite aisément sa place dans la bibliothéque.
En bref
En trois tomes seulement, ce titre de fantasy fine édité par Doki Doki s'ouvre avec un premier volume remarquable en tous points. La grâce du dessin assortie par une petite palette d'émotions et surtout un propos social fort font de ce titre un début de manga bien réussie à la fois fort et raffiné.
Positif
Une fantasy fine et élégante assortie par une intrigue forte autour de la discrimination sociale
Une entrée en matière narrative tout simplement remarquable pour une série en trois tomes seulement,
Un trio de personnages bien introduits et dont on se prend vite en sympathie
Laissez un commentaire
Commentaires (0)