Critique de Le Petit Théâtre des Opérations présente #1
par vedge le jeu. 26 sept. 2024 Staff
Rédiger une critiqueNapohéros
Ce spin-off de la série « Le petit théâtre des opérations » propose de mettre en lumière des personnalités et évènements historiques authentiques bien que méconnus, autour des guerres napoléoniennes. On démarre par Antoine Charles Louis Lassalle, peut-être un ancêtre de notre candidat récurrent aux divers mandats en France, si on en juge par sa grande gueule et sa propension à s’hydrater plus que de raison et sans modération avec divers breuvages alcoolisés. Soldat de l’empereur, Général même, il a dit « tout hussard qui n’est pas mort est un jean-foutre ». Même mort à 34 ans, sa vie le place à l’écart du qualificatif. On poursuit par la réhabilitation de la vraie madame sans-gêne, Marie-Thérèse Figueur, soldate, Dragon des champs de batailles, qui se permet de traiter Napoléon de mauricaud, et finie sa vie dans un hospice à 86 ans. Comme quoi là ou il y a de la gêne, y’a pas de longévité. Idem, quand un amiral russe, las du changement continuel des alliances politiques, décide de déclarer sa flotte neutre, on peut supposer son existence écourtée. Il n’en sera rien. Encore un des mystères de l’histoire enfin révélé.
On continue avec un bourguignon grognon quand on le réveille. Les Russes bombardant Dantzig de nuit en feront l’amère expérience. Qui réveille De Chambure meurt. Puis on fait connaissance avec Lisette, mangeuse d’homme ; Après lecture vous ne verrez plus la gent chevaline féminine comme avant.
Des tas d’anecdotes édifiantes, souvent désopilantes, pour une série et son spin-off qui mettent un coup de projecteur mérité sur des héros de tout poils injustement oubliés.
En bref
Des tas d’anecdotes édifiantes, souvent désopilantes, pour une série et son spin-off qui mettent un coup de projecteur mérité sur des héros de tout poils injustement oubliés.
Laissez un commentaire
Commentaires (0)