Critique de La Fabrique des News - Un reporter à la chaîne
par ginevra le ven. 27 sept. 2024 Staff
Rédiger une critiqueUn portrait acide des chaînes d'infos en continu
Guillaume est à peine sorti de son école de journalisme qu'il est embauché par NewsTV, chaîne d'infos en continu. Il va vite découvrir que ses rêves de devenir un grand reporter peuvent être temporairement oubliés face au travail qui l'attend. De quoi perdre plus ou moins rapidement ses illusions!
Pierre Millet-Bellando s'est inspiré de sa propre vie de journaliste pour créer le personnage de Guillaume. Je suppose qu'il a subi les mêmes désillusions que son personnage, ce qui lui permet de manier la satire de façon particulièrement brillante. La dernière histoire que j'avais lue aussi forte et sarcastique concernant les chaînes d'infos en continu était parue dans Papier n°6 en 2015 et réalisée par Marc-Antoine Mathieu. Les 2 se retrouvent sur le côté inquiétant de journalistes n'ayant jamais le temps de vérifier leurs sources et se copiant de médias à médias même s'il n'y a rien à dire… Mais il suffit de regarder de temps en temps ce type de chaînes pour être conforté(e) dans le fait que ce que raconte l'album est la réalité.
M.Lerouge s'est parfaitement fondu dans le récit avec des graphismes dynamiques très drôles sans être caricaturaux. La colorisation est le plus souvent en bichromies variables allant du bleu et/ou jaune pour la vie de tous les jours au rose pour les souvenirs du passé. Les personnages sont expressifs et attachants même pour ceux qui sont un peu moins gentils.
Une plongée sarcastique dans le milieu des chaînes d'infos en continu particulièrement réussi. À lire au plus vite pour prendre du recul vis-à-vis des infos tournant en boucle toute la journée.
En bref
Un album particulièrement brillant sur les débuts d'un jeune journaliste dans le milieu des chaînes d'infos en continu. M.Lerouge a illustré les souvenirs autobiographiques de Pierre Millet-Bellando. Un indispensable à lire pour résister aux attraits de ces chaînes.
Positif
histoire quasi autobiographique
dessins parfois féroces mais pas caricaturaux
colorisation réussie
Laissez un commentaire
Commentaires (0)