Le confinement élevé au rang d'art de vivre !
Résumé : En pleine pandémie, les Japonais sont invités à rester confinés. Pour beaucoup, c'est une épreuve difficile, mais pour Kentaro Komori, modeste employé d'une petite entreprise, c'est l'occasion rêvée de réaliser un plan de longue date : passer le reste de sa vie sans sortir de chez lui ! Pour prendre sa retraite anticipée et se retirer du monde, il a économisé et établi un plan au yen près... Après 20 ans de travail comme représentant commercial, Kentaro est épuisé et ne se voit plus que comme un simple rouage d'un système sans pitié. Au fond, ne serait-il pas plus heureux seul à la maison, en vrai NEET, sans emploi, études, ni formation, et surtout sans comptes à rendre à quiconque ? Il transforme un studio sans voisinage en cocon ultime : au milieu de la pièce trône une tente avec son sac de couchage, son ordinateur et son radiateur. Kentaro peut enfin lire, regarder des films ou écouter de la musique à volonté ! Mieux, il invente un véritable art de vivre, avec un calcul précis des lessives nécessaires, la préparation de la playlist idéale, l'aménagement d'un coin livraison accessible depuis sa fenêtre... Le voilà calé pour au moins deux décennies de tranquillité ! C'est du moins ce qu'il s'imagine, jusqu'à ce qu'un inconnu tente de s'introduire chez lui...
Encore une fois, le mangaka réussi à nous surprendre avec son histoire au départ assez banale et particulière pour finalement s’ouvrir un peu plus dans sa deuxième partie et nous faire au fil des pages une critique actuelle de la société. Une lecture surprenante mais au combien passionnante. Un petit coup de cœur !!
Comme je le disais, on a ici un homme qui a tout donné pour son entreprise, mais qui avait tout prévu, souhaitant vivre reclus chez lui, à la recherche de son bonheur personnel. Si on a l’impression d’avoir un manuel d’explication sur comment réussir à vivre chez soi sans sortir dehors, on se rend compte petit à petit, que l’auteur va distiller avec sa grande force certains points négatifs de la société. Le harcèlement moral et physique au travail, se cacher derrière un pseudo sur internet et balancer des propos très violents, on se rend compte de la dangerosité de certaines personnes et du pire de l’humanité.
Au final, si au départ cette lecture peut paraitre anecdotique sur le Neeting, on se rend vite compte que c’est une œuvre qui fait réfléchir et qui nous ouvre les yeux sur la société d’aujourd’hui. C’est brillant, je ne pensais pas aimer autant vu le départ du manga. Une belle claque que je recommande chaudement…
En bref
Si au départ cette lecture peut paraitre anecdotique sur le Neeting, on se rend vite compte que c’est une œuvre qui fait réfléchir et qui nous ouvre les yeux sur la société d’aujourd’hui. C’est brillant, je ne pensais pas aimer autant vu le départ du manga. Une belle claque que je recommande chaudement…
Laissez un commentaire
Commentaires (0)