Critique de One half of a married couple #5
par Tampopo24 le dim. 29 sept. 2024 Staff
Rédiger une critiqueLe point de vue de la victime
Thriller relationnel des plus happants, One Half of a married couple présente désormais l’autre moitié de l’histoire dans ce tome où nous découvrons enfin le point de vue de Kazuma et c’est fort révélateur !
Sorte de compte à rebours jusqu’au moment qu’on connaît, on repart ici de la rencontre de Kazuma et Aya jusqu’au fameux dénouement. J’ai adoré ! C’est classique mais cela permet de vraiment réaliser la manipulation folle de Satomi et la sincérité des sentiments de Kazuma.
Nous avons ainsi la chance de nous glisser dans la vie de ce dernier, notamment sa vie en entreprise, ce qui illustre combien celle-ci est centrale dans sa vie tout court. Vive le Japon et ses employés esclaves de leur travail quasiment H24. La découverte de Kazuma dans ce milieu est édifiante. Il sort du lot par sa gentillesse et sa droiture tandis qu’il est entouré de dragueurs invétérés, de gros buveurs, de harceleurs, voire de masculinistes toxiques. Lui, n’est pas comme ça et on aime le découvrir.
C’est l’occasion d’assister avec émotion à sa rencontre avec Aya, à leur coup de foudre, à leurs premiers échanges de textos, leurs sorties de groupe, leur mariage, etc. Ils sont mignons tout plein et on voit combien elle compte pour lui, combien ses sentiments pour elle sont purs et combien il la désire aussi, combien il a envie d’être avec elle et de créer un foyer ensemble. Ce n’est pas du tout l’homme froid et fuyant qu’on connaît.
Il faut dire qu’en parallèle, on voit bien sûr se mettre en place le piège de Satomi, meilleure amie d’Aya, qui a craqué pour Kazuma et refuse d’accepter son refus. Celle-ci est effrayante d’être tellement collante, une vraie folle complètement obsédée. On voit les mécanismes se mettre lentement en place jusqu’au moment fatal où notre pauvre mari tombe dans le panneau. Accablant. Maintenant, je serai intéressée de voir comment il va s’en sortir car je n’ai pas envie de rager encore pendant 3 tomes ^^!
En bref
Tome sans surprise mais tome hautement apprécié où l’on découvre l’histoire du point de vue de celui qu’on accable à tort depuis le début. J’ai aimé la critique du monde du travail faite ainsi que de la société japonaise dans son ensemble quand il est question de couple et des femmes. Certes, nous avons une antagoniste des plus clichées mais elle fonctionne très bien ici pour nous hérisser le poil et mettre en lumière le piège dans lequel est tombé notre gentil héros. Une lecture vraiment addictive.
Positif
Le point de vue de Kazuma, la victime
Les critiques du monde du travail et de la société japonais masculiniste
Un héros qu'on découvre très pur, franc et attendrissant
Negatif
Des mécanismes vus et revus, avec peu d'originalité
Laissez un commentaire
Commentaires (0)