Critique de Mercader, l'homme qui tua Trotsky #1
par vedge le lun. 7 oct. 2024 Staff
Rédiger une critiqueL’espion qui aimait
Ce récit est proprement surprenant. Il nous amène au sein des services secrets russes de Staline, avant la deuxième guerre mondiale, en suivant le parcours d’un homme qui y est peu à peu intégré. Fils d’espionne, son rôle est de tuer Trotski, ce dernier pouvant mettre en péril la toute puissance de Staline, pour redonner le pouvoir au peuple via la révolution et l’instigation d’une quatrième internationale.
La BD débute par l’assassinat par défénestration d’un russe exilé à Prague. L’homme semble avoir plusieurs fausses identités, dont la dernière connue, et est l’auteur d’un manuscrit racontant l’histoire de l’homme qui assassinat Trotski, avec moultes détail que l’assassin seul devrait connaître. S’ensuit l’histoire de l’espion, qui pour approcher sa cible au plus près, séduit une jeune fille pour raison professionnelle mais en tombe finalement amoureux., ce qui n’empêche pas sa complète soumission au Komintern et à ses ordres.
Si le récit est intéressant et bien construit, je suis un peu moins fan du dessin qui a quelques imperfections et choix de couleurs qui me semblent questionnables.
Au final, voici le premier tome d’un diptyque d’espionnage captivant, où l’on suit le parcours détaillé d’un espion russe qui doit tuer Trotski à la demande de Staline.
En bref
voici le premier tome d’un diptyque d’espionnage captivant, où l’on suit le parcours détaillé d’un espion russe qui doit tuer Trotski à la demande de Staline.
Positif
récit sur une période peu connue de l'histoire politique mondiale
Negatif
dessin et colorisation
Laissez un commentaire
Commentaires (0)