Et si votre mère était un monstre...
A l'heure de la saison officielle du spooky, ce genre de titre frissonnant tombe vraiment à pic !
Fruit de la collaboration entre Yuki Sato au dessin et Mitsuchiyomaru au scénario, Eclipse humaine est un titre du Shonen Jump +, qui comptabilise déjà 4 tomes et qui a pris le fort joli parti de jouer sur les peurs emblématiques des légendes urbaines japonaises pour mieux nous faire frissonner. Il y réussit à merveille.
Avec un trait simple des plus actuels, le duo nous plonge dans un récit aux allures de Stranger Things et autre aventure d'adolescents, où les héros sont confrontés de manière brutale à un paranormal qui les dépasse : ici, des mères de famille transformées en momies tueuses des plus dangereuses.
La dynamique est des plus simples, nous suivons deux jeunes ado dont la vie n'a rien de facile, l'un a une mère alcoolo et vit dans la crasse, la violence et la pauvreté, tandis que le second est issu d'une riche famille de devin qui exploite le pouvoir de sa soeur jumelle pour soutirer des sous aux puissants, sauf que lui est rejeté et déplacé d'une famille à l'autre. Tout bascule, le jour où le fameux phénomène des mamans-momies touche le premier.
J'ai beaucoup aimé la manière brutale d'entrer dans ce fantastique morbide et effrayant qui touche à nos plus grandes peurs. Nous sommes dans un récit aux allures brutales et surprenantes. La critique sociale des violences parentales faites aux enfants est évidente mais néanmoins pertinente. Le duo est d'emblée attachant avec l'opposition ombre et lumière qu'ils portent. Le récit est entraînant et nous mène facilement dans les coulisses des vies de chacun avec en points commun la violence et la solitude. Si on en vient à vite connaître leur vie, les secrets restent nombreux : autour du phénomène, autour des pouvoirs de Seita et sa soeur et des momies.
Avec un dessins qui joue à merveille sur le gore et l'horrifique, Yuki Sato installe une belle ambiance. La lecture se fait alors de manière addictive et on tremble à plusieurs reprises. On tremble lors de la mise en scène du double visage de la mère dont la transformation ne fait que refléter l'horreur de l'âme de cette dernière. On frissonne aussi lorsqu'on réalise ce que le sauvetage d'Hayato aura demandé à Seita. Et pourtant, on n'a qu'une envie : y retourner, au point de presque trouver ce tome trop court tant on aimerait y rester et poursuivre les découverte.
En bref
Sur une intrigue horrifique classique en mode légende urbaine qui prend vie, les auteurs déploient des moyens fort efficaces pour parvenir à nous faire trembler ou à défaut nous rendre mal à l'aise. J'aime l'idée de parasitage venant se mêler à des dénonciations de problèmes sociétaux bien connu que l'horreur de ce fantastique-gore vient souligner et mettre en exergue. C'est très astucieux pour nous révolter et nous accrocher tout à la fois !
Positif
Une lecture de saison
Une horreur douce en mode légende urbaine qui prend vie
Une lecture addictive
Un duo attachant
Plein de mystères
Negatif
Des dessins un peu passe partout
Des thèmes et ambiances déjà connus
Des dynamiques qu'on devine facilement
Laissez un commentaire
Commentaires (0)