Critique de Hellboy - L'homme tordu et le retour d'Effie Kolb
par Le Doc le ven. 1 nov. 2024 Staff
Rédiger une critiqueL'Homme Tordu et le Retour d'Effie Kolb
L'album d'Hellboy sorti en octobre 2024 propose deux récits qui n'ont rien d'inédits. Le premier, L'Homme Tordu, a même été publié à au moins trois reprises si je ne me trompe pas : dans le tome 11 de la série principale, dans l'album Hellboy par Richard Corben et dans l'Intégrale Deluxe. Quant au Retour d'Effie Kolb, mini-série en 2 parties qui en constitue la suite, elle était au sommaire du volume 7 de Hellboy & the B.P.R.D. en 2023. Si Delcourt a décidé de les rééditer, c'est parce que l'enquête du détective du surnaturel dans les Appalaches est au centre d'un nouveau film, Hellboy : The Crooked Man.
Réalisé par Brian Taylor (Hyper Tension, Happy !...), Hellboy : The Crooked Man n'a eu droit qu'à quelques sorties limitées au cinéma dans une poignée de pays et a débarqué directement en VOD aux Etats-Unis. En France, il n'est pas encore disponible sur les plateformes légales (cela m'étonnerait franchement qu'il sorte sur grand écran) et Delcourt a donc pris les devants avec ce bouquin hors-série qui porte la mention "Le Récit qui a inspiré le Film".
Je ne sais pas donc pas encore ce que vaut cette version ciné...mais l'album m'a enfin fait découvrir L'Homme Tordu de Mike Mignola que je n'avais pas encore lu (oui, mieux vaut tard que jamais). Environnement rural, pouvoir de la nature, du paganisme...la mini-série de Mike Mignola et du regretté Richard Corben s'inscrit pleinement dans les éléments traditionnels typiques de la folk horror. Inspiré par l'écrivain Manly Wade Wellman (qui avait lui aussi pris pour cadre les montagnes des Appalaches dans ses écrits), Mike Mignola a soigné l'atmosphère particulière de son conte horrifique au suspense bien dosé avec son lot de cauchemars nocturnes, d'apparitions étranges et de créatures grotesques. Et avec Richard Corben à la partie graphique, cela donne l'une des meilleures aventures de la longue saga d'Hellboy...comme Mignola le précise dans sa préface, Corben savait comme personne dessiner les arbres rabougris, les brindilles et les églises en ruine...les ploucs et les monstres aussi !
Quelques années plus tard, Hellboy a de nouveau visité cette région suite à un appel de son ami Tom Ferrell dans Le Retour d'Effie Kolb. D'après la jeune Sarah May Blackburn, que les habitants du coin prennent pour une sorcière, quelque chose va se passer aux alentours de ce qui fut la maison de l'Homme Tordu et pour elle, Hellboy devrait y jeter un oeil. Le prétexte est un peu léger et ces deux numéros servent surtout d'introduction à des protagonistes dont le parcours s'est ensuite poursuivi dans la mini-série Castle full of Blackbirds. Mais les dessins de Zach Howard, nouveau venu dans cet univers, sont excellents, bien adaptés au genre horrifique aussi bien par l'ambiance que par les designs de créatures (et il réussit de jolis hommages visuels à Corben dans certaines cases).
En bref
En bonus, on retrouve les croquis de couvertures de "The Crooked Man" commentés par Richard Corben et le sketchbook du "Retour d'Effie Kolb" avec les notes de la responsable éditoriale Katii O'Brien.
Laissez un commentaire
Commentaires (0)