Critique de Reborn As A Vending Machine #1
par MassLunar le dim. 10 nov. 2024 Staff
Rédiger une critiqueDistributeur de bonne humeur
"Roooh encore un isekai... en plus, un isekai absurde où cette fois un pauvre bougre se réincarne en distributeur automatiques, qu'est ce qu'ils ne vont pas chercher ?! "
Voilà ce que dirait mon côté blasé à la vue de ce nouvel isekai édité par Vega-Dupuis (un éditeur qui vient de gagner toujours plus de respect avec la version Deluxe de Mobile Suit Gundam - the origins) mais Reborn as a vending machine se révèle être un isekai bourré de bonne humeur avec un scénario bien structuré. Un titre fort sympathique pour qui cherche un bon petit shonen de fantasy complice.
Bien évidemment, Reborn as a vending machine ne propose pas un plot de qualité ni un lore extravagant. Nous restons sur les sentiers familiers d'un monde de fantasy, visuellement réussi cela dit , avec la figure d'un mob moins fréquent puisqu'il s'agit ici d'un batracien humanoïde mais globalement , c'est un paysage de fantasy bien connu à un détail près : ce distributeur automatique qu'on aperçoit au bord de ce lac là-bas...
Et oui, car le héros de cet histoire n'est autre qu'un distributeur de boissons et de snacks qui de son vivant, enfin de sa précédente vie, était un gars lambda passionné par les distributeurs automatiques. Après tout, pourquoi pas, chacun ses lubbies. Toujours est t-il que notre anonyme en tentant de sauver l'une de ces machines sur le point de se casser par terre, perd la vie, écrasé par la propre source de sa passion. C'est donc en toute logique qu'il se réincarne dans ce gros bloc de fer dans un monde médiéval-fantasy.
Après quelques petites pages de solitudes, notre héros de fer aux répliques limitées fait la connaissance de la belle chasseuse Lammis à qui il viendra en aide alors que la petite affamée était sur le point de défaillir. Bref, le début d'une belle histoire entre le héros distributeur de boissons froides/chaudes, de nouilles instantanées et autres et la jeune aventurière.
Etonnamment, bien que le postulat soit un peu dérisoire, ce premier tome de Reborn as a vending machine remplit facilement les critères de manga fun, positif et entrainant. Fun , ce premier tome l'est assurément par le biais de son héros hors-normes qui peut compter sur ses aptitudes de distributeur pour nourrir et revigorer les aventuriers mais notre cher Hakkon (tel sera son nom dans cette aventure) possède aussi d'autres compétences qui peut-être l'amèneront à devenir plus qu'un simple distributeur. Bien évidemment, le côté anachronique est source d'humour sans que le mangaka n'en fasse des caisses.
C'est aussi très agréable de voir un isekai qui n'exagère pas non plus la rapidité d'obtention des compétences. Rassurez-vous , dans ce premier tome, Hakkon ne va pas se transformer en distriminator de la mort-qui-tue. Il reste une bête boite fort utile qui pour l'instant ne peut générer qu'une barrière magique. On appréciera tout particulièrement le fait que le manga semble prendre aussi son temps à développer les compétences de cet héros.
Ce sentiment que le mangaka contrôle aussi la progression de l'intrigue repose aussi sur l'avancée du scénario , simple mais bien construit , qui ne donne pas en tout l'impression de s'éparpiller ou d'être une intrigue uniquement bac-à-sable avec un héros réincarné qui ne pense qu'à farmer ou XP.
Au contraire, à partir du moment où la boite de fer rencontre Lammis, l'aventure devient trépidante avec à la clé une baston contre des armadas de batraciens en compagnie d'autres aventuriers.
Autre point positif , la bonne humeur et la bienveillance qui anime ce titre. C'est simple, le duo formé par Lammis et Hakkon fait mouche. C'est un rapport de compréhension sympathique et rafraichissant qui s'illustre aussi bien pendant les combats que durant les moments de calmes. De manière générale, cette petite fantasy humoristique propose des personnages, encore une fois simples, mais souriant et bien animés dans ce premier tome. Fort heureusement, le style de Kunieda même si il est un peu passe-partout n'est pas vide et donne beaucoup de vie à ce début d'aventure. Forte expressivité avec de vrais élans d'affections, environnement classique mais remplie, jusqu'au design efficace des créatures, bref le mangaka adapte avec bonne humeur et implication ce light novel de base.
Porté par un postulat décalé, héros réincarné en distributeur, Reborn as a vending machine aurait pu s'enliser dans un humour WTF ou un isekai qui fait du surplace, au lieu de cela, ce premier combine ces deux aspects et en tisse une aventure plutôt plaisante et enthousiasmante riches en bouteilles d'eau, sodas et une diversité de snacks.
En bref
Isekai décalé sans être surdécalé, nous passons un bon moment de lecture avec de ce premier tome de Reborn as a vending machine, l'ambiance , tout en fraicheur, nous fait cotoyer un excellent duo porté par un héros d'isekai certes limité dans ces compétences mais des plus utiles dont on hâte de voir la petite évolution. Associé à un univers simple mais vivant, c'est une petite lecture qui s'achève avec le sourire aux lèvres pour ce début de série.
Positif
Un isekai à l'humour décalé sans en faire des caisses
Une bonne humeur générale qui fait tourner aisément les pages
Le héros-distributeur aussi généreux que bien achalandé et la jeune aventurière aussi forte que sympathique
Un dessin à la hauteur
L
Negatif
Univers de médiéval-fantasy loin d'être surprenant
Laissez un commentaire
Commentaires (0)