Un album labyrinthique où l'on se perd vraiment.
Une plongée dans la folie d'un homme plus ou moins manipulé par le milieu artistique auquel il appartient et les réseaux sociaux. Tous sont aussi pourris les uns que les autres.
Un nouvel album de Gipi ne pouvait que me tenter, mais je me suis vraiment forcée à aller jusqu'au bout du livre tellement j'ai trouvé malsain et bizarre cette histoire. Où est la réalité? Où est la folie? Qui est Stacy? Existe-t-elle vraiment ou n'est-elle qu'un fantasme? Je me suis posé ces questions tout au long de ma lecture (en plusieurs fois tellement c'était lourd)… longue lecture d'un album de plus de 250 pages.
Pour mon malheur, je n'ai pas aimé les graphismes en N&B de Gipi car je les ai trouvés un peu trop caricaturaux côté des personnages. Dommage car ses représentations de la mer sont très réussies. Les parties écrites à la machine (les scripts) ou en cursive m'ont aussi perdue.
À tenter pour les amateurs et amatrices de Gipi, mais à éviter pour ceux et celles qui ne le connaissent pas par d'autres œuvres.
En bref
Un très (trop) gros album à déconseiller aux lecteurs ou lectrices ne connaissant pas encore Gipi au risque de les mettre au recul vis-à-vis de ses autres œuvres.
Positif
Negatif
trop long
caricatural
Laissez un commentaire
Commentaires (0)