Critique de À moindres risques - Immersion en "salle de shoot"
par ginevra le dim. 17 nov. 2024 Staff
Rédiger une critiqueUne plongée dans une salle de shoot
Ce documentaire raconte l'immersion de l'auteur Mat Let dans la salle de conso (autrefois salle de shoot) de Paris. Il raconte ce qu'il y a vu avec humanité, réserve et respect des personnes : consommateurs et accompagnateurs. Puis il a accompagné l'antenne mobile de l'association Gaïa à la rencontre des consommateurs de drogues hors du centre.
J'ai beaucoup aimé la façon dont Mat Let a réalisé ce reportage dessiné dans l'univers des consommateurs de drogues et de ceux qui les accompagnent dans leur parcours.
La première partie dans la salle de consommation évoque l'intérêt de ce programme pour limiter les risques qu'encourent les personnes qui viennent se droguer. Beaucoup se droguent avec un médicament anti-douleur plus facile à obtenir et moins cher que l'héroïne, mais au lieu de l'avaler ils se l'injectent. Certains utilisent du crack en injection aussi. Un des utilisateurs explique à Mat la technique à suivre pour s'injecter une drogue… et, du coup, j'ai découvert aussi la procédure. Mat montre aussi le côté sombre avec la violence verbale (grâce aux médiateurs qui gèrent les entrées) ou l'euphorie à la sortie ou les agressions que subissent certains usagers. J'ai beaucoup de respect pour les personnes investies dans cette salle pour leur capacité d'écoute et leur dévouement pour aider autant qu'elles le peuvent les usagers en tant qu'éducateurs, infirmiers ou infirmières, assistants sociaux.
La deuxième part de l'association auprès des utilisateurs de crack qui ne viennent pas à la salle et vivent dans la rue. L'ambiance est nettement plus rude avec bousculade pour avoir les kits et violences verbales envers les membres de Gaïa… C'est une autre facette des consommateurs de drogue que l'on découvre. Puis il a la maraude à la recherche des seringues usagées, l'accueil dans le bus "métha" où les consommateurs reçoivent de la méthadone… C'est une partie plus dure que la première car Mat y montre plus de misère humaine.
La qualité des dessins de Mat Let et son impartialité dans son récit font de cet album un reportage particulièrement réussi et qui mérite l'intérêt d'un maximum de personnes et surtout de celles qui voudraient que cette structure ferme.
À découvrir au plus vite.
En bref
Ce reportage dessiné est de grande qualité. Mat Let y présente les personnes avec beaucoup de respect et d'humanité. Ses dessins sont très chouettes avec une colorisation douce surprenante parfois par le contraste avec un propos plutôt dur. Un livre à lire et faire lire.
Positif
beaux dessins
reportage plein d'humanité et de respect
Laissez un commentaire
Commentaires (0)