Critique de Ares Le Soldat Errant #20
par Tampopo24 le ven. 27 déc. 2024 Staff
Rédiger une critiqueDivision, dispersion, sauvetage
Avec une mise en scène toujours aussi riche, l'auteur d'Ares nous entraîne dans une guerre qui n'en finit pas de rebondir, ce qui est vraiment prenant à suivre.
L'affrontement contre Isiris et Mikaël n'en finit pas. Les fronts s'ouvrent et les réponses se cherchent. Le lecteur ne peut qu'en être ravi tant ça le fait voyager d'un champ de bataille à un autre, avec des mises en action très différentes à chaque fois. Ainsi Mikaël quitte un temps Cronos pour Silonika cette fois et c'est un plaisir de revoir le général de ces derniers en action. Ainsi, se voit-il contraint de revenir à la fin de ce tome, alors qu'il n'a rien accompli, car une nouvelle menace lui arrive dans le dos. Nous sommes dans une vraie guerre de position où chaque front pour en ouvrir un nouveau et où les déplacements sont cruciaux.
Pendant ce temps, après le gros coup de stress de la tentative d'assassinat du tome précédent, nos héros sont repartis à l'aventure, cette fois pour une mission de sauvetage où ils ne seront pas les seuls sur place. C'est amusant de voir cette nouvelle équipe renouvelée avec juste Ares et Barouna des premiers temps. Cela l'est également de découvrir une mise en scène qui rappelle furieusement DragonBall dans l'épisode de l'Armée du Ruban Rouge, faisant elle-même référence aux RPG avec donjons. Classique mais efficace surtout avec la figure assez drôle du meneur-dragueur de cette troupe partie sauver une princesse emprisonnée.
Le lecteur peut ainsi enchaîner rude bataille violente où Mikaël fait encore oeuvre de stratège funèbre et moment plus léger où on doit aller délivrer une demoiselle en détresse et affronter les occupants du donjon où elle est retenue. A chaque fois, l'auteur élabore des plans dynamiques où la surprise fait son petit effet. Il ménage d'ailleurs celle-ci jusque dans les dernières pages de l'oeuvre où un nouveau rebondissement déplace le front et les espoirs, donnant furieusement envie de se jeter sur le dernier coffret regroupant les derniers tomes de l'oeuvre !
En bref
Après 20 tomes, Ares se révèle être une série d'héroïc fantasy sombre et solide où le lecteur prend plaisir à suivre les démêlés dramatiques de héros aux destins torturés. Quand une vengeance fait place à une autre, les affrontements ne sont jamais bien loin et l'auteur a l'art et la manière d'en mettre en scène tout plein, tous plus variés les uns que les autres, avec stratégies et surprises à la clé. D'une banale histoire de troupe de mercenaires, nous en arrivons au destin de plusieurs royaumes entre les mains des mêmes. De l'écriture d'un jeune héros malgré lui, nous en arrivons à un duelliste de talent face à un roi bien sombre. C'est une bien chouette évolution.
Laissez un commentaire
Commentaires (0)