Alors, c'est ça le Multivers ?
La promesse d'un manga multivers peuplé de nombreux héros et ennemis, un shonen qui risque d'écraser son lecteur sous tant de générosité...
Voici le nouveau et ambitieux manga du créateur de One Punch Man.
En cette fin d'année 2024, One, le créateur de One Punch Man fait donc son grand retour avec le manga Versus dont les deux premiers tomes , édités chez Pika , sont parus respectivement en octobre et décembre avec en plus, une édition collector aux jaquettes alternatives pour la parution du premier tome. Scénariste sur cette nouvelle série, One fait cette fois appel au service de Kyoutarou Azuma (The king of fighters) pour le dessin.
Avec Versus, on devine que le fameux mangaka s'est quand même bien fait plaisir. Versus est un mélange de genres, de terrains mêmes , puisque le scénario nous présente treize mondes différents chacun confrontés à un type de menace qui entraine l'humanité au bord de l'extinction, sauf que ces mondes finissent par se croiser, voire même par fusionner dans un joyeux bordel où les prédateurs naturels de certains deviennent ceux des autres.
Un shonen multiversel ? Pourquoi pas ! Surtout que l'intrigue jubilatoire de One est parfaitement relevée par le dessin du talentueux Kyoutarou Azuma , dessinateur sur la dernière adaptation manga The King of Fighters - A New Beginning du jeu vidéo éponyme. Même si ce dernier manga était loin d'être captivant, on pouvait compter sur le dessin d'Azuma-san pour apporter un peu de souffle aux combats et un certain charisme au chara-design, deux éléments que nous retrouvons dans ce manga délicieusement fourre-tout qui démarre pourtant de manière très linéaire avec un monde de fantasy où les humains sont en guerre contre des démons.
C'est le premier point de vue que nous partageons sur ce premier tome qui prend le temps de s'attarder sur les humains de ce monde de fantasy, à commencer par Hallow, un héros de ce monde qui avec 46 autres héros, est sur le point de se battre contre les puissants 47 démons et leur puissant seigneur qui ravagent et étendent peu à peu leurs dominations sur la planète. Ainsi, ce monde face aux démons est déjà bien généreux en terme de personnages. De nombreux héros sont rapidement présentés, le discours est galvanisant avant que l'espoir cède la place à la tragédie...
Ainsi, Hallow apprend que de nombreux héros n'ont pas réussi à vaincre les rois-démon et la plupart d'entre eux ont payés leurs défaites de leurs vies. La situation est désespérée.
Le mangaka insiste donc lourdement sur le danger que représente ces engeances démoniaques et surtout l'impossibilité qu'a l'humanité à les vaincre. C'est simple, les démons sont les prédateurs naturels des humains de ce monde , un propos que One ne manque pas de répéter dans premier tome, les morts pleuvent et les vivants pleurent avant que Zeyvi , le grand frère de Hallow et mage redoutable ne fasse une invocation décisive qui confrontera les démons à une tout autre menace : des humains issus d'un autre monde qui rappliquent également avec leurs prédateurs naturels.
Difficile d'en dire plus sans trop en dévoiler mais disons que "Versus" est un titre plutôt bien trouvé pour ce shonen qui va avant tout jouer la carte de la confrontation entre tous ces mondes, plus précisément entre ces différents types prédateurs. Outre les démons, ce premier volume mettre surtout en valeur des machines issus d'un monde de science-fiction dans lequel l'IA a surpassé l'humanité. On notera le talent d'Azuma à illustrer parfaitement ces différentes menaces à travers un chara-design bien ciblé comme on peut le constater avec l'apparition des robots faussement souriants. On notera la qualité de la première confrontation entre deux prédateurs parfaitement mis en valeur par le biais de deux pleines planches.
Graphiquement, ce premier tome de Versus est donc foisonnant et ultra-dynamique. Un régal pour les yeux qui donne plus de créativité au travail de Kyoutarou Azuma dont le style était limité à l'adaptation sur The King of Fighters.
Ce premier tome expose donc une intrigue dans un premier temps désespérée avant que l'équilibre ne se renverse grâce à l'intervention courageuse de Hallow, un héros qui se démarquer à la fois par son sens du courage et aussi par sa ruse. Son idée de génie sera parfaitement exploitée dans le second tome qui verra apparaitre un autre type de prédateurs et une nouvelle confrontation...
Pari réussi pour le nouveau manga de One ? Il est encore trop tôt pour le dire.
En toute logique, ce premier tome expose d'abord les enjeux de l'intrigue avec force , drame et vivacité mais aussi avec un léger recul concernant les personnages. En effet, dans l'urgence de la situation, One ne perd pas trop de temps à présenter ses protagonistes mise à part Hallow. Les personnages manquent d'un peu de présence dans cet état d'urgence. Toujours est il qu'après lecture, le second tome rattrape cet aspect-là en introduisant de nouveaux protagonistes et donne un peu plus d'épaisseur à cette galerie très variée provenant de différents mondes.
De même, chacun de ses mondes introduit par le mangaka , du moins, deux d'entre eux dans ce premier tome, est peu inspiré en terme de lore. Pour des raisons évidentes, on devine que le fameux mangaka n'a pas voulu noyer son lecteur devant trop d'informations. Cela peut se comprendre, Versus est un titre qui va à l'essentiel, mais on aurait aimé un peu plus de noms, un peu plus de background afin de donner plus d'identité à ces mondes qui sont avant tout des calques un peu clichés de grosses fictions comme le monde de magie menacé par les démons ou encore le monde de science-fiction menacé par les robots. Nous avons affaire à des univers très étiquetés en soi mais qui s'illustrent surtout dans leur confrontation...
Malgré des mondes un brin clichés , ce premier tome de Versus est une introduction explosive à la nouvelle série de One qui signe là un titre d'action désespérée et dynamique qui voit se cotoyer des héros de tout horizon et se confronter des des ennemis de tout monde. Un pitch efficace dont la générosité sera étalée par la suite et surtout devra être affinée.
En bref
One s'amuse comme un petit fou avec sa nouvelle série qui voit s'associer et se confronter différentes humanités et types de prédateurs. En soi, ces différents mondes pris à part sont plutôt convenus mais Versus trouve sa force dans la générosité et la multiplications des personnages, une ambiance apocalyptique et surtout le dessin ultra-dynamique de Kyoutarou Azuma qui trouve d'excellents terrains de jeux à mettre en vie.
Positif
La promesse d'un multivers généreux en terme de personnages et de monstres
L'ambiance apocalyptique avec son lot de morts
Le style de Kyoutaru Azuma qui se régale avec les différents types de personnages et d'ennemis
Une très forte ambiance émotionnelle et physique
Negatif
Des mondes en soi un peu clichés et qui manque singulièrement d'originalité.
Un titre qui devra irrémédiablement faire ses preuves dans la durée
Laissez un commentaire
Commentaires (0)