Le tribunal pour animaux
Résumé : Jack Gilet aimait tellement les animaux qu'il ne voulait pas qu'on les abatte comme des bêtes... États-Unis, début du XXe siècle. La croyance populaire veut que les animaux aient une conscience morale. De ce fait, des tribunaux locaux jugent chevaux, mulets, taureaux, ours et cochons accusés de causer des nuisances, de gâcher des récoltes ou de provoquer des accidents mortels. À l'issue de procès surréalistes, la plupart des bêtes sont condamnées à mort. C'est là qu'intervient Jack Gilet, bourreau assermenté. Il a pour mission de faire passer de vie à trépas les animaux condamnés selon les procédures fédérales, un métier qu'il pratique avec empathie, mais qui suscite moqueries, dédain et bientôt une terrible vengeance...
Je découvre complètement le sujet, je trouve ça déjà assez énorme, l’auteur David Ratte nous fait une joli histoire « d’amour » par-dessus. Et je dois dire qu’entre le dessin très soigné et l’histoire, j’ai été complètement absorbé et conquis.
L’histoire nous permet de suivre un personnage assez insipide au départ, Jack Gilet, bourreau de père en fils ou presque. Quand son père exécutait les humains lui a préféré se tourner vers les animaux. Il est complètement paumé, on le voit bien il faut un métier qu’il n’aime pas. Ça nous donne au départ un personnage assez mou, présent que pour exécuter les animaux. Mais on va très vite découvrir son histoire et le suivre au travers de ses exécutions qui vont l’emmener en voyage avec deux autres personnages. Un jeune passionné, Tom, qui souhaite apprendre le métier, obsédé par la mort et une fille qui rêve de vengeance, Winifred, qui va complètement changer cette histoire. Une jeune femme marginale, prête à tout pour venger sa chèvre. Mais avec ce voyage, c’est un changement de conscience qui va s’opérer et ainsi faire devenir Jack Gilet très attachant et touchant.
Au final, très surpris par cette BD et dans le bon sens du terme. Avec son sujet très original et je pense assez méconnu par le grand public, un dessin vraiment captivant qui font bien ressortir les Etats Unis du XXè siècle et puis une histoire qui aborde des thèmes assez profonds. Une lecture singulière qui mérite un joli succès.
En bref
Très surpris par cette BD et dans le bon sens du terme. Avec son sujet très original et je pense assez méconnu par le grand public, un dessin vraiment captivant qui font bien ressortir les Etats Unis du XXè siècle et puis une histoire qui aborde des thèmes assez profonds. Une lecture singulière qui mérite un joli succès.
Laissez un commentaire
Commentaires (0)