Un album original qui mérite d'être découvert
L'histoire du fromage volé par le renard au corbeau n'a jamais été oubliée par les oiseaux qui restent en conflit permanent avec les rusés quadrupèdes. Mais dans le royaume des lions, ce conflit gêne et le roi Louis convoque Charles, seigneur des corbeaux, et François, seigneur des renards, pour tenter de leur imposer la paix. Mais les faits ne vont pas se révéler aussi simples que prévus.
Ne connaissant pas l'éditeur Helvetiq, je reconnais que ce sont les splendides dessins de Rom Montalban qui m'ont fait prendre cet album. Splendides, ils le sont vraiment malgré une colorisation plutôt sombre et presque exclusivement destinée aux fonds de cases avec des animaux en N&B se détachant dessus. Je suppose qu'il n'a pas toujours été facile pour lui de représenter des lions, renards, corbeaux, singes ou chiens se déplaçant dans un château médiéval sans risquer de tomber dans la caricature du Roman de Renart.
Le scénariste Guillaume Plassans a écrit une histoire très politique et critique envers les manipulations réalisé"s autour de la rencontre. Il a choisi de faire parler les protagonistes en alexandrins (vers de 12 pieds)… même si à certains moments, l'un ou l'autre des animaux demande à laisser tomber le fait de parler en vers. Demande refusée car les nobles doivent parler en vers… et les autres aussi d'ailleurs. Cela donne un exercice de lecture un peu singulier mais pas vraiment gênant.
Un album intrigant et attirant, mais qui m'a laissé un peu sur ma faim avec sa fin étrange… annonce d'une suite?
En bref
La découverte pour moi d'un éditeur suisse intéressant avec cet album animalier qui propose une suite grinçante à la fable du corbeau et du renard. Un album surprenant qui mérite d'être découvert.
Positif
superbes dessins
dialogues surprenants en alexandrins
Laissez un commentaire
Commentaires (0)