Critique de Le Fantôme de l'Opéra (Brizzi)
par Le Baron Rouge le mer. 15 janv. 2025 Staff
Un opéra grandiose
Une réussite totale ! L’exercice d’adaptation d’œuvres littéraires connues en bande dessinée relève toujours du défi et laisse rarement le lecteur indifférent.
Ici, dès la toute première page, le lecteur est plongé de façon magistrale dans l’univers de Gaston Leroux, entre fantastique et policier.
Les pages sont magnifiques et nous offrent un plongeon vertigineux dans l’œuvre. On y retrouve tout l’univers et l’ambiance du feuilleton de Gaston Leroux sans pour autant tomber dans la caricature du livre original. Les personnages ont des « gueules » et portent sur eux toutes les caractéristiques du texte originel. Et, à l’instar de ce dernier, l’opéra Garnier devient un personnage à lui tout seul dont le corps de pierres et d’agencements complexes de pièces s’incarne dans un esprit insaisissable et fantomatique.
Le dessin des sombres entrailles du bâtiment est tout simplement magiques.
Le trait du crayon, fin et précis donne au récit toute sa force. Et on se prend à trembler de peur pour la pauvre Christine Daaé qui, enlevée par le fantôme, marche telle une âme perdue dans les souterrains sombres et oubliés de l’opéra comme si elle entrait à la seule lueur d’une lanterne dans l’antichambre de l’enfer… D’ailleurs, la barque de Charon l’y attend !
J’ai eu un plaisir immense à lire et relire et re-relire cette œuvre, et j’ai eu encore plus de plaisir d’admirer le graphisme. En toute franchise, il y a des pages que l’on aimerait encadrer et exposer.
Finalement, cette bande dessinée rend un hommage saisissant et remarquable au fantôme des origines.
Un conseil. Sa lecture sera encore plus savoureuse si vous la lisez dans le noir au simple éclat d’une bougie ou d’un feu de bois. Mais méfiez-vous, vous l’avez entendu ce murmure derrière vous ?
En bref
Une bande dessinée remarquable qui rend un hommage magnifique à l'œuvre originale.
Positif
Tout est bon
Laissez un commentaire
Commentaires (0)