Un nouvel album de grande valeur scénarisé par Tiburce Oger
Une fois de plus, Tiburce Oger nous embarque dans le Far West mythique en compagnie d'une quinzaine de dessinateurs et/ou coloristes.
Il a choisi cette fois-ci de nous parler des représentants de la loi : minutemen (je ne connaissais pas ce terme), chasseurs de primes, shérifs, marshals, juges ou bourreaux… Pas toujours exemplaire et pas toujours des personnages historiques.
Le fil rouge de cet album est la lecture d'articles remplissant le carnet d'un malheureux journaliste tué par 2 malfrats elors qu'il circulait en moto en 1915 dans un coin reculé de l'Utah. C'est le plus jeune des 2 assassins qui lit les histoires à l'autre. Le début et la fin de leur aventure est dessiné par Paul Gastine.
Comme toutes les anthologies d'histoires courtes chaque lecteur ou lectrice préfèrera telle ou telle histoire selon les graphismes ou selon le scénario.
De mon côté, j'ai beaucoup aimé : "The minutemen" mis en images et couleurs par Ronan Toulhoat, Anaïs Blanchard et Raphaël Bauduin pour son contexte de conflit colons-européens et sa terrible fin – "Tête sèche et os sanglants" illustrée par Dominique Bertail en sépia pour sa vision des chasses aux esclaves enfuis des propriétés du Sud – "Le diable est dans les détails" sur des images de Xavier Besse qui nous fait découvrir un shérif ripou - "La forge" illustrée par Dimitri Armand évoque le mépris qu'ont subi les officiers noirs de la police du Texas malgré le travail accompli – "Le juge qui pend" vue par Laurent Hirn évoque un juge appliquant la peine de mort contre ses principes moraux personnels.
Il est vrai que j'aime modérément les illustrations trop réalistes. En revanche, j'ai beaucoup aimé les petits commentaires écrits des 2 malfrats de l'introduction à la fin de chaque histoire.
Encore un excellent tome de cette série qui dépoussière le western par la vision du scénariste Tiburce Oger soutenue par quelques douzaines d'amis dessinateurs et/ou coloristes.
En bref
Un bon album qui dépoussière de façon brillante la légende du Far-West avec chasseurs de primes et shérifs corrompus plutôt écoeurants en contraste avec des policiers intègres. À ajouter aux précédents tomes scénarisés par Tiburce Oger avec aux images une douzaine de dessinateurs et/ou coloristes.
Positif
histoires courtes d'excellente facture
graphismes variables mais tous de grande qualité
Laissez un commentaire
Commentaires (0)