Une nouvelle vision de l'homme au sable, gardien des rêves.
Le personnage du marchand de sable est plutôt bien connu dans ses deux rôles : celui d'endormir les gens en leur jetant du sable dans les yeux (ou non) et de protéger leurs rêves des monstres et autres créatures plus ou moins démoniaques. Ici, il s'appelle Gregory Sand, un nom magique que l'on oublie après l'avoir entendu. Mais qui est-il vraiment et que cherche-t-il? Il est impossible d'en dire plus tellement l'histoire racontée est foisonnante et complexe.
J'ai beaucoup aimé les graphismes changeants de Josselin Billard que j'avais découvert avec les 3 tomes des "Contes du Givre". Une grande partie des pages est sur fond noir et il joue avec brio avec les formes des cases quand il y en a. Son lettrage est très lisible que ce soit en blanc sur noir ou en noir sur blanc. Les couleurs sont souvent très sombres pour une atmosphère inquiétante et des combats avec des cauchemars très puissants.
Le scénario de Mobias et Josselin Billard est particulièrement dur et il faut parfois s'accrocher pour resituer les personnages croisés. Bien que m'ayant parfois fait penser au roman de Neil Gaiman "Coraline", ce livre n'est pas vraiment destiné à de jeunes lecteurs à la fois pour son propos plutôt sombre et ses combats souvent violents.
À noter que les auteurs ont repris certains dessins et dialogues, ajouté un prologue en faisant presque un nouveau livre de cette intégrale avec un nouvel éditeur.
Une pierre de plus à ajouter à la légende de l'homme au sable.
En bref
Un gros album révisé par les auteurs pour cette sortie chez Komics Initiative. Un album pas vraiment à conseiller aux plus jeunes lecteurs à cause de son ambiance lourde et des graphismes très sombres. Mobias et Josselin Billard ajoutent un épisode au mythe de l'homme au sable plutôt angoissant.
Positif
graphismes somptueux et changeants de Josselin Billard
histoire sombre et tourmentée
lettrage parfait et bien lisible
Negatif
un peu complexe
Laissez un commentaire
Commentaires (0)