Critique de Ukraine - Petite histoire d'une longue guerre avec la Russie
par Le Baron Rouge le lun. 17 févr. 2025 Staff
Pour ne pas oublier
Tout est dans le sous-titre : Petite histoire d’une longue guerre avec la Russie, du Moyen-Age à nos jours.
Vika dort dans la chambre de son petit appartement à l’étage d’un immeuble. Son sommeil est agité, comme toutes les nuits depuis plusieurs semaines. Son smartphone sonne. L’écran lumineux déchire l’obscurité de sa chambre comme pour mieux révéler les mots qui s’inscrivent en grand « Attention. Alerte aérienne » . Immédiatement, Vika se précipite dans le couloir et nous donne une leçon de survie lors de bombardements.
De cette manière, le lecteur plonge tout d’un coup dans la guerre russo-ukrainienne. Vika se rend alors dans un abri souterrain et rencontre ses voisins.
De leur discussion naît ce récit passionnant de l’histoire ancienne du peuple ukrainien et des liens complexes qui lient leur pays avec la Russie.
Depuis plusieurs années, de ce côté de l’Europe, nous nous sommes habitués à ce conflit. Passé la sidération de l’invasion, qui venait après la déstabilisation de la Crimée et du Dombas, la guerre en Ukraine fait partie de notre quotidien et les informations venant de ce conflit se noient au fil des jours. Chacun d’entre nous a évidemment son idée sur la question, ses avis tranchés ou non sur les protagonistes de ce conflit.
Cet ouvrage vient justement rappeler quelques éléments essentiels qui font de lui une œuvre de mémoire. Une mémoire historique qui replace ce conflit dans l’histoire du pays, dans les liens douloureux qui unissent, ou plutôt séparent, les ukrainiens et les russes.
Les auteurs commencent leur récit par une question fondamentale qui va poser le décor : « Qu’est-ce qu’un génocide ? ». La récit va donc débuter par l’holodomor, puis rebondir sur le personnage de Volodymyr. Pas le président actuel qui lutte avec acharnement, mais le prince du Xème siècle, considéré comme le père de nation ukrainienne.
Le récit va se prolonger jusqu’à cet abri, sous le feu des bombes.
L’importance du sujet et la force du dessin gomment les imperfections de cet ouvrage. A trop vouloir expliquer les origines du conflit et les relations russo-ukrainiennes, nous avons un récit historique un peu haché, très didactique. Nous sommes clairement dans le cadre d’un documentaire historique. Mais, c’est un récit essentiel, important pour comprendre, indispensable pour la mémoire.
On ne peut que saluer ce remarquable travail et cet hommage au peuple ukrainien et à sa résilience.
Une bande dessinée à lire de toute urgence.
En bref
Dans un abri, lors d'un bombardement, des personnes discutent et se remémorent l'histoire douloureuse entre l'Ukraine et la Russie
Positif
- Indispensable pour comprendre le présent
Laissez un commentaire
Commentaires (0)