Critique de Le dernier costume n'a pas de poche
par ginevra le mar. 18 févr. 2025 Staff
Un bel album qui parle de migration vers l'Europe.
En 2022, un équipage de pêcheurs tunisiens trouve des cadavres de migrants flottant sur la mer. Les pêcheurs évoquent entre eux le choc que cela leur provoque à chaque fois. Pendant ce temps, Chamesddine, bénévole du Croissant Rouge, s'occupe d'Abdoulaye, un petit africain, qui a échoué sur la plage grâce aux tortues selon lui. Parallèlement, il s'endette pour pourvoir payer le visa de sa femme et ses petits-enfants. Abdoulaye veut retrouver sa maman qui doit être à Zarzis.
Cet album est un documentaire romancé car Chamesddine est un homme bien réel et plutôt extraordinaire. Il a créé le cimetière des inconnus où il enterre les corps de migrants trouvés en mer ou échoués sur la plage. Mais il y a aussi Moshen qui a créé un musée des objets échoués et qui envoie un radeau de survie avec des rations alimentaires et des bouteilles d'eau pour aider les migrants dont le bateau le croiserait. Des gens admirables pour leurs dévouements qui font paraître bien pâles les sommes données pour des actions officielles sans lendemains. Leur humanité est belle parce que désintéressée et j'apprécie qu'un livre comme celui-ci leur rende hommage de façon discrète.
Les graphismes de Paolo Castaldi, dessins et colorisation, sont splendides et mettent en valeur les personnages expressifs, les paysages et la mer. L'album est complété par une série de photos prises par Laurent Galandon lors de son séjour à Zarzis où il a rencontré Chasmeddine.
Je souponne Laurent Galandon de ne pas avoir choisi son titre au hasard mais plutôt comme une réminiscence du roman policier "Un linceul n'a pas de poches" d'Horace McCoy… après tout le personnage du roman voulait dénoncer la corruption et dire la vérité!
Cet album m'a profondément émue et plus marquée que d'autres livres ou albums lus sur les migrations.
Je souhaite au plus grand nombre de lecteurs et lectrices d'être ému autant que moi!
En bref
Un album qui fera réagir ceux et celles qui le liront soit en étant émus par ce récit, soit en le rejetant comme "un bouquin de plus sur les migrants". Je fais partie du 1e groupe et j'espère que ceux et celles émus comme moi seront nombreux. Un album à lire au plus vite!
Positif
superbes dessins
colorisation douce et parfaite
dialogues incisifs et prenants
Laissez un commentaire
Commentaires (0)