Un cri puissant contre les violences faites aux femmes
En 1937, une jeune danseuse est embauchée par la MGM pour ce qu'elle croit être un tournage de film, mais qui s'avère être une convention destinée aux représentants commerciaux de la firme. Les jeunes femmes se font imposer danses, caresses non désirées et même relations sexuelles pas plus désirées… pour 7$50 de paie!! Une seule d'entre elles ose porter plainte pour viol et persister dans son envie d'un procès.
Halim a illustré brillamment cette sinistre histoire dans un semi-réalisme aux teintes sépia. Les personnages sont forts et expressifs. La mécanique du jugement est montrée dans toute son inhumanité. Patricia Douglas a eu beaucoup de courage, mais tout s'est ligué contre elle : les bêtises de sa mère (puisqu'elle était mineure à 20 ans à cette époque), le lâchage de son avocat pourtant brillant et attentif au début et surtout les faux témoignages payés par la MGM pour la faire passer pour une fille "facile".
Cet album est une illustration de ce qui se passe encore trop souvent de par le monde où les femmes ont du mal à faire entendre leurs voix quand elles peuvent simplement s'exprimer. Les corps des femmes sont toujours considérés par certains hommes comme leurs propriétés et, donc, qu'ils peuvent en faire ce qu'ils veulent. Les conséquences pour les femmes violentées sont dans de nombreux pays totalement catastrophiques car elles sont montrées en coupables plutôt qu'en victimes. Si l'on veut que le monde évolue, il faudra beaucoup de "Patricia Douglas" et, surtout, des procès honnêtes.
Un grand album militant qui mérite une très large diffusion.
En bref
Un grand album d'Halim aux illustrations très réussies sur un sujet qui, hélas, perdure encore de par le monde. À diffuser largement pour que cesse enfin la domination masculine violente sur les corps des femmes!
Positif
beaux dessins semi-réalistes
colorisation sépia
histoire terrible et bien racontée
Laissez un commentaire
Commentaires (0)