Critique de Destro – Seigneur de guerre
par Blackiruah le mer. 26 févr. 2025 Staff
Lords of war
Après Duke et Cobra Commander, l’univers GI Joe revient avec une seconde vague de one shot présentant encore de nouveaux pans de la franchise. Avec Destro, L’univers va se pencher un peu plus sur l’univers des marchands d'armes dans cet univers.
Grâce à l’accord entre Cobra et MARS industries, Destro va tester ses nouveaux robots autonomes en conquérant la république de Darklone. Problème, cette nouvelle arme est dysfonctionnelle puisque les robots ne reconnaissent pas ses alliés ou ennemis. Mais fort de cette victoire, Destro va organiser une vente d'armes faisant office de démonstration en réunissant toutes les grandes entreprises d'armement. Il n’en fallait pas plus pour déclencher un conflit de guerre avec son plus grand rival à savoir Extensible Entreprises.
Ce nouvel opus va nous amener à découvrir tous les enjeux autour des entreprises d’armement (qui dans nos dessins animés d’enfance étaient du côté de Cobra). Cette revisite modernise l’ensemble. Elle a le mérite de donner du charisme à Destro qui était un peu trop caricatural jusque là et amène de la profondeur dans le personnage en lui donnant un passif et des justifications pour de telles ambitions. Mais Dan Watters nous plonge aussi dans les autres entreprises et leurs dirigeants qui ont tous leur petite particularité qui les rendent à la fois intrigants et dangereux vis à vis de cet univers et de Destro. Le récit est plutôt agréable à lire, c’est un thriller d’action qui se tient bien et rythmé par des évènements bien sentis : pas extraordinaire mais c’est vrai petit plaisir coupable
Visuellement, on retrouve un de mes chouchous, Andrei Bressan qui livre toujours un excellent travail. C’est expressif, on retrouve son grain si particulier et ça explose dans tous les sens. Pas sûr qu’on le revoit de si tôt sur la franchise mais il serait plaisant de le voir sur quelques arcs assurément !
En bref
La franchise GI Joe accueille une nouvelle vague de 2 titres pour poursuivre la présentation des enjeux de cet univers. Avec ce Destro, c’est tout l’univers de l’armement qui est abordé avec ce titre qui modernise l’ensemble et ajoute de vrais rivalités au sein même de ce futur Cobra qui risque de connaître de nombreuses dissensions internes. Le récit est très sympathique à lire et livre un bon récit de conflit armé tout en caractérisant avec précision chaque protagoniste donnant du corps au tout. Décidément, ce nouveau GI Joe n’est pas à prendre à la légère !
Positif
Un rythme très soutenu
Andrei Bressan, un gage de qualité
Une caractérisation aux petits oignons
Negatif
Ca reste relativement un thriller assez classique
Laissez un commentaire
Commentaires (0)