Critique de Si vous lisez ça, je suis déjà morte...
par Auray le dim. 2 mars 2025 Staff
Planète hostile
Il n'y a pas si longtemps, nous avions fait une critique de Cosmic Detective sur un scénario de Jeff Lemire et de Matt Kindt, toujours disponible chez ce même éditeur, Delcourt. Cette fois-ci, on suivra ce dernier seul au scénario sur les dessins de Dan McDaid que l'on a pu apercevoir sur le titre Docteur Who, ou encore, Judge Dredd. Pour la première série citée, une autre génération a pu suivre la nouvelle saison sur la plateforme en ligne, Disney Plus.
Le dessin de Dan McDaid sur les couleurs de Bill Crabtree n'est pas si mal, même si j'ai déjà vu mieux. Le grand format aide beaucoup à s'immmiscer dans cette planète hostile nommée Terminus. J'ai presque envie de marquer que c'est ce qui sauve ce titre.
Pourtant, la voix de la narratrice nous rend acteurs de cette histoire, il n'y a pas de problème. Par contre, c'est pour nous raconter quelque chose de déjà vu. Par exemple, on prend le temps de présenter des soldats que l'on ressent par avance qu'ils ne vont pas survivre dans les pages suivantes. Je ne raconterai pas la fin, mais là aussi, vous avez déjà aperçu quelque chose qui s'y rapproche. Et puis parfois, c'est vraiment mal fait, comme le fait d'explorer les entrailles de la planète et d'en sortir tout aussi brutalement et bizarrement. Au niveau du bestiaire également, les couleurs parfois pâles peuvent faire bizarre sur des géants au design plutôt actuel.
Si on prend le temps de boire les paroles de Robin, la reporter survivante, l'action passe beaucoup trop vite. On tourne les pages en buvant les mots, mais, il n'y a aucun enjeu qui vaille le coup. Le tout est trop détaché. Peut-être que les auteurs ont trop communiqué par mail sans se rencontrer à un moment donné ? Est-ce tout simplement un travail de commande ?
En bref
"Je sais pas où il faut aller. Mais on ne peut pas rester là."
Positif
Un grand format
Le dessin est mis en valeur
Negatif
Un scénario déjà exploité de nombreuses fois
Des couleurs parfois un peu fades
Laissez un commentaire
Commentaires (0)